mercredi 12 août 2020

Revue littéraire : Miracle Morning d'Hal Elrod

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle revue littéraire. Oui déjà ! Il faut dire que je reprends activement la lecture, c'est quelque chose qui me fait beaucoup de bien.
Je vais vous parler d'un livre extraordinaire. Un livre qui vient de bouleverser mon quotidien et qui va très certainement changer toute ma vie.
Il s'agit du livre Miracle Morning, écrit par l'américain Hal Elrod. C'est un livre très célèbre dans le monde du développement personnel et qui a impacté la vie de millions de personnes.
Je me dois donc de lui consacrer tout un article.



 Comme vous le constater, je lis des livres différents de d'habitude. Je ne m'intéresse plus vraiment au Young-Adult, comme si j'avais pris en maturité. En fait c'est le cas. J'ai changé en l'espace d'un mois. 

Si je m'intéresse beaucoup au développement personnel ces derniers temps c'est que je me suis raccroché à cet univers. 
Pour être transparente avec vous, il y a un mois, j'ai vécue un événement qui a bouleversé ma vie émotionnelle. J'ai vécue ma première rupture amoureuse. Et comme je fais jamais les choses à moitié, ce fut une rupture profondément douloureuse. Très violente, cruelle, sans aucun respect et totalement injuste. Je ne rentrerais pas dans les détails car cela est futile et inutile. Mais le fait est que je n'ai jamais autant souffert en un mois que en 22 ans de vie. 
C'est le genre d'événement, aussi traumatisant que cela puisse être, dans la vie qui soit vous impact un peu et vous fait avancer, soit vous transforme et fait office de déclic. Ce fut le cas pour moi. J'ai décidé d'utiliser ma douleur de manière positive. La douleur change les gens et c'est vrai. Pour moi, c'était l'occasion de tout remettre en question, toute ma vie et ma personne. C'est l'occasion de changer de vie, de devenir une nouvelle personne, plus forte, plus sûre d'elle. Une meilleure version de moi-même.
Passé les premiers temps de deuil amoureux, mon fort caractère a pris le dessus et je me suis bougée, je me devais de reprendre ma vie. Mais je ne voulais pas reprendre ma vie d'avant, enfin pas celle que j'étais, c'est-à-dire en manque de confiance en elle et s'aimant peu.

Quoi de mieux que le développement personnel ?

Il me fallait trouver LE livre qui me ferait vraiment grandir et changer. Après beaucoup de recherche, le livre susceptible d'avoir un tel impact pour commencer s'est révélé être Miracle Morning.

De quoi ça parle ?

L'auteur, Hal Elrod commence par nous raconter les deux événements de sa vie qui ont transformé son existence et qui sont à l'origine de la création de la Miracle Morning : un violent accident de la route à 20 ans et une dépression suite à la crise des Subprimes et de son endettement qui en a découlé. Il décrit ces deux événements comme étant les deux meilleures choses qui lui soit arrivé dans la vie. Boom première claque. Puis il explique comment une simple routine matinale peut bouleverser toute une vie. Il poursuit en nous expliquant pourquoi une grande partie de la population a une vie médiocre et il donne les remèdes à cela. Il arrive enfin à nous expliquer la mise en place de sa routine matinale, soit se lever une heure plus tôt que son heure de réveil habituel et effectuer les 6 Life Savers et leurs applications.

Les Life Savers

Il s'agit de six activités à faire chaque matin lors de sa routine du matin, à adapter selon son type de vie quotidienne. Je vais vous les décrire :

Silence : 5 min de méditation, de prière ou de respiration. Dans un silence complet pour se recentrer.

Affirmation : 5 min d'affirmations positives, c'est-à-dire des phrases à se répéter pour que le cerveau puisse en prendre conscience ("Je mérite d'être heureuse", "Je suis une bonne personne", "Je ne mérite que le meilleur").

Visualisation : 5 min consacré à la visualisation de la personne que l'on veut devenir, des objectifs à atteindre et de la manière dont on veut s'y prendre.

Exercice physique : 20 min d'exercice quel qu'il soit comme le yoga, la course à pied ... Le principe est de bouger son corps et de le réveiller afin d'atteindre le maximum de son potentiel pour la journée.

Reading : 20 min de lecture, principalement du développement personnel mais pas que, la lecture de votre choix, le but étant d'apprendre, de grandir et d'enrichir son intellect.

Scribing : 5 min d'écriture dans un journal, c'est une bonne chose pour prendre du recul, libérer ses émotions et voir son évolution.

Voilà le principe de la routine d'Hal Elrod. Pour être efficace, il va sans dire qu'il faut l'appliquer de manière sérieuse, l'habitude se forgera au bout de 30 jours (et non pas 21 comme le dirait beaucoup de professionnels).
Commencer la journée en s'accorder du temps pour soi, pour réfléchir, visualiser ses objectifs, prendre soin de soi, apprendre et libérer ses émotions permet une vie plus épanouie et surtout aurait un impact significatif sur tous les domaines que l'on vise à améliorer.

Hal Elrod exprime au début de son livre l'idée que si on veut devenir un 10/10 dans tous les domaines, il faut agir comme si nous étions un 10/10. Ce principe m'a réellement marqué.
Il évoque beaucoup d'exemple de célébrités et de personnes ayant brillamment réussis leur vie pour illustrer l'impact d'une routine comme celle qu'il propose.

L'impact ?

Ce livre est extraordinaire. Il s'agit d'une source de motivation incroyable. La vie est précieuse et courte, il faut donc s'attarder à la vivre pleinement et de la manière dont on le désir. Il s'agit maintenant de mettre ne place ces 6 préceptes dans une vraie routine adaptée à mon mode de vie afin d'être au maximum de mes capacités pour devenir la personne que je veux devenir. 

Qui je veux devenir ?

Une femme extraordinaire. Et vous ?

 C'est la fin de cette petite revue. Si vous avez un livre à lire dans votre vie, c'est celui-ci. Il est fabuleux, pleins de vérités et de motivation. Va t-il changer ma vie en une simple lecture ? Clairement pas. Mais si je mets tout en oeuvre pour qu'il soit la source d'un changement, alors là il aura changé ma vie. 

On se retrouve pour un update de ma vie selon la Miracle Morning alors !

Amicalement, Mel, 


SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig