vendredi 12 juin 2020

Mon second semestre en fac de droit



Hello !

Je vous retrouve aujourd'hui pour faire la suite de mon article sur la L1 de droit. En Janvier, je vous avez fait un débrief sur le premier semestre qui venait de s'achever. Un semestre très rythmé mais qui m'a énormément plu ! 

Mais le second semestre fut bien différent ... Cela a démarré normalement, avec trois TD par semaine et toujours les cours en Amphi. Mais le Coronavirus est passé par là et le semestre a été très chamboulé ... Je vais vous partager ce qui s'est passé pour moi lors de ce second semestre ! 

Let's go !



 

  • Les cours à distance 
Avec l'épidémie de Coronavirus et le confinement imposé sur le territoire français, l'année universitaire a été pas mal chamboulée ... Nous avons eu des cours à distance donc. Chaque semaine, certains professeurs nous envoyaient la suite du cours par PDF pour le bosser de notre côté, une professeure nous faisais trois vidéos par semaine sur la suite de son cours. Et certains professeurs nous ont lâchés (pas de signe de vie pendant des semaines ou pas de cours). En Droit Constitutionnel, le professeur nous a demandé de faire notre propre cours en suivant son plan. Nous avons tous hallucinés ... La décadence. 
Personnellement, je m'en suis bien sortie, je travaillais tous les jours, tous les cours. Je rajoutais la suite à mon cours, je les imprimais, je les fichais, je les révisais. J'ai été sérieuse et assidue et j'ai tenue les deux mois de confinement. Cela m'a pas tant dérangé donc, cela m'occupait. Mais j'avais dû mal à prendre des temps de repos, j'étais sous pression et en stress quotidien. Mais j'ai tenu bon ! 
Avec du recul, je me dis que certains profs ont bien gérés la situation (gros big up à ma professeure d'Institutions Internationales qui nous a fournit des vidéos, des diapos et des PDF pour son cours) mais d'autres nous ont abandonnés et ce n'est pas normal ... 

  • Les TD à distance 
Le plus intense a été les TD à faire chaque semaine. En début de semestre, on nous imposait d'en faire quelques-uns mais pendant le confinement, nous devions tous les faire (enfin en HPC et Droit de la Famille), ils étaient susceptibles d'être notés aléatoirement. La pression est bien plus forte, notre semestre ne dépendait que d'eux puisque nous n'avions pas d'examens terminaux (j'y reviendrai plus tard). J'ai charbonné comme jamais et cela a payé. Mais c'était vraiment très éreintant je dois l'avouer.

  • Pas d'examens ?
Le plus stressant dans tout ça, c'est de ne pas savoir à quelle sauce nous allions être mangé. Nous avons été fixé sur les modalités de fin de semestre que fin fin Avril. Plus d'un mois sans savoir où nous allions ... Notre université a décidé que pour les L1 de Droit, il n'y aurait pas d'examen mais que du contrôle continu sur les matières à TD. Une bonne nouvelle en soit, mais j'étais déçue d'avoir autant travaillé pour ne pas passer d'examens finaux et le sentiment de ne pas tellement mériter mon semestre malgré le travail fourni. Enfin, c'est comme ça ! Donc nous avons eu des QCM finaux sur nos trois matières à TD, QCM relativement facile quand on a bien travaillé son cours plus deux autres notes de travaux rendus. Nous avons eu une moyenne pour ces trois matières.


  • Les matières du S2
Petit récap de mes matières de ce second semestre !

  • Droit de la Famille : Une matière que j'ai adoré étudier ce semestre ! On y étudie le mariage, le divorce, le PACS, l'enfant ... Des sujets que l'ont peu facilement retranscrire dans le quotidien. Matière à TD : contrôle continu 
  • Droit Constitutionnel : Une matière que j'ai toujours bien aimé mais un peu dégoûté à cause du professeur qui nous a abandonné ... Ce semestre, nous y avons étudié le Parlement, le Gouvernement, le Président de la République, le Conseil Constitutionnel ... Matière à TD : contrôle continu.
  • Histoire Politique Constitutionnelle : Une matière que j'ai adoré également, on y étudie l'histoire politique de la France, de l'Ancien Régime à la troisième République ! Matière à TD : contrôle continu.
  • Institutions Internationales : Je n'étais pas très fan de cette matière mais ma professeure a su me donner envie de m'y intéresser, notamment pendant le confinement avec ses vidéos ! Pas d'examen sur cette matière.
  • Sciences Politique : J'attendais beaucoup de cette matière et j'ai finalement été très déçue ... Le professeur ne m'a pas donné envie de m'y intéresser et nous avons eu qu'un cours PDF vers la fin du confinement ... Pas d'examen sur cette matière.

  • Sciences Criminelles : C'était l'option que j'avais choisi, j'ai apprécié mais sans plus, le professeur n'étant pas passionnant ... Mais cela m'a semblé être une bonne introduction au Droit Pénal de l'an prochain ! Pas d'examen sur cette matière.

  • Anglais : Très peu d'anglais ce semestre, nous n'avons eu à faire qu'un petit exercice noté de tout le confinement donc RAS ! Pas d'examen sur cette matière.

  • Les leçons que j'en ai tiré

En voyant mes notes du premier semestre, j'ai été très déçue comme la majorité de l'amphi. Je pensais m'être mieux sortie que ce fut le cas. Malgré tout, je l'ai validé contrairement à plus de la moitié des étudiants de la L1, j'en suis donc un peu fière ! Cependant, je ne voulais pas rester sur une si petite moyenne, je me devais de m'améliorer.
En fait, j'ai compris une chose fondamentale : Il y a deux catégories de personne en L1, ceux qui ne travaillent pas assez et ceux qui ne travaillent pas de la bonne manière. Je fais partie de la seconde catégorie. J'étais super motivée, j'ai beaucoup travaillé mais j'ai validé de justesse. J'ai compris que je n'avais pas travaillé de la bonne manière.
Ce second semestre, j'ai tout compris, grosse révélation ! Je sais ce que je dois faire pour avoir de meilleures notes ! 

  • Faire des fiches c'est ok mais à l'ordinateur : J'ai fait des fiches à la main durant tout le premier semestre et j'ai perdu beaucoup trop de temps. La professeure chargée des L1 et L2 droit, m'a dit de ne pas faire de fiches. J'ai suivi son conseil en début de second semestre mais je me suis vite rendue compte que son conseil ne fonctionnait pas sur moi. Après avoir discuté avec des étudiants en droit sur Instagram (coucou à Solenn qui est en Droit-LEA dans ma fac et qui m'a beaucoup inspiré), j'ai décidé de faire des fiches à l'ordinateur ! Cela me permet de gagner énormément de temps, plus de lisibilité et ça donne plus envie d'apprendre ! 
  • Faire les TD TRÈS sérieusement : J'ai fait tous mes TD mais peut-être pas assez sérieusement, j'ai souvent bâclé mon travail au S1 et j'ai vu la différence, au S2 j'ai passé beaucouuuuup de temps sur mes TD (10h sur Droit de la Famille). En L2, je travaillerai un max mes TD pour en tirer les meilleures notes !
  • Apprendre mes cours toutes les semaines : Chose que je n'ai pas faite au S1 et qui m'a porté préjudice. Alors je connaissais mes cours, mais pas dans le détail et malheureusement, je l'ai compris plus tard, le Droit, c'est dans le détail ! Au S2 c'était un peu différent mais au S3, j'apprendrai mes cours au fur et à mesure !
  • Ne pas négliger les heures à la BU : Habitant loin, au S1 (parce que le S2 c'était en confinement), dès que je finissais plus tôt, j'avais tendance à rentrer, j'avais de la route à faire et par conséquent, je perdais encore plus de temps. Mais en L2, j'aurai un appartement dans la ville de ma fac ! Donc je vais pouvoir passer littéralement ma vie à la BU ! Et donc optimiser mon temps à la fac, pouvoir y travailler le plus possible pour être plus tranquille le soir et peut-être me dégager des soirées chill ! 
Bilan de ma L1

Pour conclure sur ma L1 de Droit, ça a été une année mouvementée, rythmée, enrichissante et génial. Je reste sur mon idée de fin de S1, j'adore le Droit, c'est une filière très passionnante. Cette année était une année "test", dans ma tête c'était ça passe ou ça casse. Je viens de fêter mes 22 ans et je n'ai pas le temps de redoubler, il faut que j'ai ma licence du premier coup. Je suis heureuse d'avoir passé le cap de la L1. Ah oui parce que je l'ai pas dit mais vous devez l'avoir compris, j'ai eu ma L1 de Droit du premier coup, ainsi que mes deux semestres (du premier coup vous l'aurez compris). Je suis très fière. Je suis une étudiante motivée, sérieuse et je suis d'autant plus fière car j'habite loin et j'ai fait la route durant une bonne partie de l'année (40min aller, 40min retour chaque jour) et je travaille aussi tous les samedis (et certaines vacances scolaires). J'ai fait beaucoup de sacrifices, j'ai travaillé comme une acharnée et je n'ai rien lâché, je n'ai pas abandonné. Et tout ça a payé. Je suis méga heureuse, d'avoir réussie et d'avoir trouvé ma voie.

Je suis aussi super fière de dire aujourd'hui, j'ai un BTS Immobilier dans la poche et une première année de Droit !

J'ai si hâte de commencer ma L2 ! 




Enfin, si vous voulez suivre mes aventure d'étudiante en Droit, venez me suivre sur mon studygram ! 

Juste ici (cliquez pour accéder) :




Bye ! 
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig