dimanche 19 janvier 2020

Revue littéraire : Riverdale - T3 - The Mapple Murders

Hello ! 

Enfiiiiiin, i'm backkkkkk !

Je reviens enfin par ici après tout ce temps et je dois dire qu'écrire sur le blog m'a beaucoup manqué ...
Il faut dire que ces derniers mois ont été très mouvementé, le temps en fac passe étonnamment vite, bien plus que durant toute ma scolarité. Et j'ai eu très peu de temps pour moi, tant le droit demande de l'investissement mais c'est sans aucun regret, puisque je m'y plais beaucoup.

*SPOIL*, je vous prépare un article sur mon premier semestre de L1 de Droit ;)

Mais brève de bavardage, passons au sujet de cet article.

Aujourd'hui, je vous présente une revue littéraire sur le troisième tome des livres dérivés de la série Riverdale !





Pour rappel, ces livres sont des compléments de la série et retracent des événements qui ne s'y trouvent pas, ce sont donc des histoires inédites. Elles permettent de rajouter certains détails sur des personnages ou de mieux comprendre les intrigues de la série. Etant une fan incontestée de la série, les deux premiers tomes m'ont conquises, d'une part parce qu'ils apportent des détails intéressants pour mieux comprendre la série, d'autre part parce que connaitre les points de vues des principaux personnages, alternativement, est réellement enrichissant. De plus, les quelques échanges par sms  rendent la lecture d'autant plus intéressante.
Il faut noter que ce sont des livres faciles à lire et très rapide, si on prend le temps !



***

Ce troisième tome retrace les événements de la fête de Riverdale, ancienne tradition remise au goût du jour par la maire de la ville, Hermione Lodge. Cet événement semble comme sorti de nulle part et va intriguer nos quatre héros, Archie Andrews, Betty Cooper, Veronica Lodge et Jughead Jones. Pourquoi la maire et son comité insistent à vouloir réanimer ce mystère introuvable dans les livres d'histoire ?
Que renferme la capsule témoin enterrée depuis des années par les précurseurs de la ville ?
Quels nouveaux mystères entourent de nouveau la ville de Riverdale ? 
Ce sont toutes les questions auxquelles nos héros vont tenter de répondre ...



***

Très honnêtement, ce troisième tome m'a quelque peu déçue. Mais il faut noter que je l'ai lu dans de mauvaises conditions et cela a forcément joué. Les deux premiers tomes ont été lu en une seule journée alors que le troisième, je l'ai lu de manière totalement décousu. Je n'ai donc pas su entrer dedans comme il le fallait.
L'histoire en elle-même est intéressante. Nous retrouvons des éléments essentiels de la trame principale et nous avons droit à une histoire totalement inédite ! Je vous présente les points positifs et négatifs de ma lecture !

***

Les + 

  • L'histoire principale

J'ai beaucoup apprécié le thème des nouvelles intrigues que présentent le livre. Cela tourne autour de l'héritage de la famille Blossom, qui comme vous le savez si vous connaissez un temps soit peu Riverdale, est une des familles les plus puissantes et fondatrices de la ville. Ce sont en quelques sortes les manias du sirop d'érable. Il s'agit là d'une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération et qui glorifie le nom des Blossom. 
J'ai également adoré le mystère que représente la fête de la ville, vieille de 75 ans mais qui n'existe dans aucun livre d'histoire et aucune archive. Et d'autant plus que nos héros, tout comme nous, lecteur, se demandent pourquoi la maire insiste tant pour déterrer une telle tradition. Un mystère qui s'épaissit de plus en plus et qui nous intrigue. Mais que contient cette fameuse capsule témoin dont tout le monde parle ?

  • La relation entre les personnages

J'ai vraiment apprécié la relation entre les différents couples de la série. Que ce soit entre Archie et Veronica, entre Jughead et Betty, entre Cheryl et Toni et même entre Josie et Sweet Pea. Cela permet de connaitre un peu plus la nature de leurs relations en dehors de la série et d'apporter des détails. Tels que le surnoms qu'ils se donnent entre eux (bon que je trouve très clairement ridicule mais c'est une autre histoire). Ils sont tous aussi proches qu'à l'écran mais c'est vrai qu'à l'écrit, cela a une autre dimension je trouve.

  • L'enquête

C'est la partie que j'ai préférée. Il s'agit de l'enquête que mènent nos héros et encore plus Betty et Jughead nos journalistes en herbe. Toutes les recherches, les interrogatoires qu'ils font subir à Pop, à Hermione la maire de la ville ainsi que les investigations à la bibliothèque de la ville ... On a la forte impression de mener l'enquête avec eux et j'ai adoré ! C'est d'ailleurs ce que je préfère avec la lecture de ces livres, on a l'impression d'être au coeur de l'intrigue et d'y participer d'une toute autre manière.



Les - 

  • La temporalité

C'est le gros point négatif du livre ! Pour les deux premiers tomes, on savait très exactement comment se positionner quant à la temporalité de la série. Mais pour ce troisième tome, on ne sait pas exactement et des éléments ne concordent pas par rapport à la série ... On sait qu'il s'agit de la saison 3 mais quand exactement ? C'est forcément après le procès d'Archie car ce dernier est présent dans l'intrigue. La Cagoule est en prison et les sœurs de la Sainte Miséricorde sont parties. Et la ferme dans tout ça ? On l'évoque mais on ne sait pas comment placer les personnages par rapport à la secte ... Cela pose donc un réel problème pour tout fan de la série qui la suit scrupuleusement.

  • Trame trop longue

Pour ma part et c'est réellement ce qui m'a dérangé, il y a trop de longueurs. Les événements ne s'enchaînent pas aisément et on s'ennuie par moment. On a le droit à des détails futiles qui n'apportent rien à l'histoire et qui donnent cette impression de longueurs.

***

Voilààààààààààààà, c'est déjà la fin de ma revue littéraire, j'espère qu'elle vous aura plu ! J'espère quand même qu'il y aura une suite de cette série de romans sur l'intrigue de la série Riverdale. Bien que ce dernier tome m'ait déçu, j'aime retrouver son univers et je reste complètement convaincue par la présence des différents points de vue de nos héros et de leurs amis ! Si un quatrième tome sort, je le lirais et je vous en ferais une revue, bien évidemment. 





SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig