dimanche 26 janvier 2020

Mon premier semestre en fac de Droit

Hello ! 


J'espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui, je reviens par ici pour vous faire un update de mes études ! Comme vous le savez, si vous avez lu mon article sur le BTS Immobilier datant de cet été,(que trouverez ici si jamais ça vous intéresse), j'allais entrer en fac de Droit ! 

A l'heure où je vous écris ceci, nous sommes à l'aube du second semestre, déjà !!
J'avais donc très envie de vous faire un compte-rendu de mon premier semestre, de comment j'ai appréhender mes premiers pas en fac et en Droit ! 








Le 5 Septembre dernier, c'était ma rentrée en L1 de Droit sur le campus de la Courtaisière, à la Roche-sur-Yon ! J'avais grandement hâte d'arriver à la fac après mon BTS Immobilier, qui grâce à lui, m'a donné très envie de me spécialiser en droit immobilier ! 
Il faut savoir que j'avais passé l'été à me préparer à la rentrée en droit, j'avais regardé toutes les vidéos Youtube sur le sujet, suivi pleins de comptes Instagram d'étudiants en droit et j'avais commencé à étudier (oui oui, mes collègues de travail de ma saison en agence immobilière pourront témoigner) !!



***

  • La fac et son système

Après tout ce que j'avais entendu sur le système de l'université, j'appréhendai un peu que ça ne me corresponde pas. Sortant d'un BTS et comment vous dire que à quel point c'est ressemblant au lycée, j'avais peur que la transition soit violente. Et bien PAS DU TOUT. J'adore le système de l'université, être aussi indépendante, j'en avais rêvé ! Je suis une étudiante autonome, j'aime m'organiser à ma manière et travailler comme je l'entends. Je suis également sérieuse, je n'ai pas besoin d'encadrement. Je suis donc complètement épanouie, je suis libre et j'adore ça ! Mais, l'administration n'est pas un mythe, il faut gérer tout de son côté et ne pas trop compter dessus mais c'est la fac !

  • Les cours en CM

C'est exactement comme je l'avais imaginé. Nous sommes dans de grands amphis et le professeur fait son cours avec un micro. Je trouve ça toujours autant stylé ;) J'appréhendai également de ne pas suivre le rythme, malgré que je tape mes cours à l'ordi, mais finalement on prend assez vite la main. Certains profs parlent plus vite que d'autres mais on s'adapte aisément. Franchement, les cours en amphi, moi j'adore !

  • Les cours en TD


Nous sommes effectivement en classe d'une trentaine d'élèves et nous travaillons sur le cours vu en CM et sur des fascicules de TD (composés d'exercices sur des arrêts de Cour de Cassation par exemple). Les travaux de TD sont à faire chaque semaine et il est fortement conseillé de les faire sérieusement pour réviser le cours et la méthodologie afin d'être prêt pour les partiels. J'essaye de participer un peu aussi, car la moyenne de TD compte pour la note finale ! 

  • La vie sociale à la fac

Pour être honnête, je suis arrivée à la fac avec l'idée de ne pas me faire d'amis car ayant eu de mauvaises expériences en BTS, je voulais simplement faire ma vie de mon côté, seule. LOLOLOLOLOLOLOL. J'ai très vite sympathisé avec des gens qui sont aujourd'hui devenus mon groupe de copains ! Et ce sont des amis en or, on rigole tellement à la fac ! Et j'ai d'ailleurs même rencontré mon copain dans ce groupe (coucou Hugo, je sais que tu vas lire ceci !). Donc mes résolutions sont très vite tombées à l'eau mdrrr. Mais je ne regrette pas du tout, avoir un groupe de copains, c'est quelque chose que je n'avais jamais eu et à la fac c'est le top ! On se soutient, on travaille ensemble, on se file les cours, on mange ensemble et surtout on se tape nos meilleurs barres. 
Par contre, en dehors de la fac, ma vie entière tourne autour du droit, il y a beaucoup de travail personnel. Ce qui fait que j'ai très peu de temps pour voir mes meilleurs amis en dehors de la fac (qui eux aussi sont pas mal occupés) et très peu également pour faire ce que j'aime (comme lire, écrire ici ou suivre mes séries). 
Et vous me connaissez, les soirées étudiantes, très peu pour moi ! J'en ai fais quelques-unes en BTS mais cette époque est révolue !

  • Le travail personnel

Alors ce n'est pas un mythe, en droit il faut bosser et pas qu'un peu ! Les TD à faire demandent énormément de temps (j'en avais deux à faire par semaine, soit environ une quinzaine d'heures de travail et je passe à trois au second semestre, j'ai envie de mourir !) et moi je fiche chacun de mes cours ce qui me prend un temps fou. MAIS je ne le regrette pas, ça me permet de réviser mes cours et surtout de les synthétiser et lors des révisions de partiels, je peux vous jurer que passer de 75 feuilles de cours à une vingtaines de fiches, ça sauve la vie !! (Pour une seule matière je précise, faut pas rêver non plus ahah).

  • Les matières du S1

Je vais maintenant m'attarder sur les matières du premier semestre et vous dire ce que j'en ai pensé.

  • Droit privé et droit des personnes : Il s'agit d'un cours très dense et surtout faisant partie du gros bloc, c'est-à-dire une matière à gros coeff et à TD ! J'ai apprécié cette matière sans adorer, c'était très intéressant mais pour ma part pas passionnant. > Examen : Un commentaire de texte ou des cas pratiques à faire en trois heures.

  • Droit Constitutionnel : Une de mes matières préférées ! Et que j'aurai le plaisir de retrouver au second semestre. Je la trouve extrêmement intéressante, elle fixe les fondements du droit en France. On y étudie ce qu'est la décentralisation, la démocratie, la notion de République, de Parlement, le fonctionnement du Sénat et de l'Assemblée Nationale ... > Examen : Un commentaire de texte ou une dissertation à faire également en trois heures.

  • Histoire du Droit : Une matière hyper intéressante aussi ! Très dense en informations également. On y a étudié les différentes formes du droit (coutume, doctrine, loi, jurisprudence) et leurs origines (l'époque romaine, la Grèce ...). Nous avons eu un QCM qui était sur 40 questions et qui a été très difficile. Je ne l'ai pas validé, j'ai eu 9,5/20 (soit 19 questions justes sur 40, oui voyez le dégoût). Mais facilement rattrapable donc ça devrait le faire ! > Examen : QCM

  • Institutions Juridictionnelles : C'est une des matières que j'ai le moins aimé. En soit c'est intéressant, on y apprend les institutions françaises, leurs rôles, leurs compositions et leurs saisit (Cour de Cassation, Cour d'Appel, TI, TGI, Tribunal de police, Tribunal Paritaire des baux ruraux ...). Ce n'était pas passionnant à mes yeux mais ça reste essentiel de le savoir. > Examen : Trois questions à choisir et à développer en une heure.

  • Grands Procès Administratifs : Encore une matière que je n'ai pas tellement appréciée. Il s'agit d'étudier par thème les arrêts les plus importants et leur portée, leur évolution ... Un avant-goût du célèbre Droit Administratif de L2 ! > Examen : Trois questions imposées à développer en une heure.

  • Culture Générale : C'était l'option à choisir pour le premier semestre, cela rejoins grandement l'histoire du Droit. Cela m'a donc plutôt plus, il s'agit encore une fois d'avoir les bases nécessaires pour connaitre les origines du droit ! > Examen : Trois questions au choix à développer en une heure.

  • Anglais : Et là j'ai beaucoup ris parce que l'anglais n'est clairement pas difficile ! Je suis déçue de ne pas pouvoir progresser surtout qu'en BTS ce fut le cas. Mais au moins le travail n'est pas conséquent et les notes sont bonnes ! Pas d'examen mais un contrôle continu.

***



Vous l'aurez compris, la fac de droit me plait énormément, que ce soit le système de la fac ou le droit en lui même, je me sens passionnée par ce que j'étudie. Je suis toujours aussi motivée et je vais continuer dans ce sens. Mon organisation fonctionne pour le moment alors je vais continuer de m'y tenir ! En tout cas, je suis très heureuse de ce premier semestre de droit qui m'a beaucoup apporté et bien plus qu'espéré ! 
 
On se retrouve à la fin du S2 pour un second débrief et en espérant avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer (oui oui, je veux passer en L2 ;)).





















SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig