dimanche 3 mars 2019

Revue livresque : Le prequel de la série Riverdale Xx

Hello !

J'espère que tout va bien pour vous, que la reprise (si c'est le cas pour vous), s'est bien passée.
Aujourd'hui, comme promis sur insta, je vous retrouve pour vous faire une petite revue d'un livre que j'ai terminé récemment, le prequel de la série Riverdale. Je vais donc vous en parler et vous donner mon avis sur cette lecture. Je sais que je parle beaucoup de livres ces derniers temps sur le blog et je conçois que beaucoup d'entre-vous ne trouve pas grand intérêt à ce genre de chose. Mais j'aime énormément lire, ça fait parti de mon quotidien. C'est donc important pour moi de vous partager cette passion qui m'anime depuis enfant.





Pour tout vous dire, je ne savais absolument pas qu'un prequel de la série allait sortir dans les librairies. C'est en regardant les stories de la jolie Madison Ramaget, qui en parlait, que j'ai eu envie de le lire, moi qui adore l'univers de Riverdale. 

-- De quoi ça parle ? --

L'histoire se passe en une journée, la veille de la fête nationale aux Etats-Unis et la veille du premier épisode de la série, soit le 3 Juillet. On y découvre des chapitres découpés en points de vues des quatre personnages principaux, Jughead, Betty, Veronica et Archie. Ils racontent le déroulé de leur journée, ce qui les tracasse, ce qu'ils espèrent ... Jughead y évoque son éloignement avec Archie ou son inquiétude pour son père, Betty est en stage à Los Angeles pour un blog à la mode, elle raconte son quotidien et ses défis. On découvre Veronica dans son univers d'origine qu'on ne voit pas dans la série, la personne qu'elle était et y raconte l'arrestation de son père et sa vie qui s'effondre et enfin Archie qui vit un amour passionné et interdit avec sa prof de musique et s'inquiétant de son éloignement avec Jughead. Des préoccupations de jeunesse, sur le point de s'effondrer le lendemain, lorsqu'un coup de feu retentira aux abords de la rivière Sweetwater à Riverdale, la ville qui a du peps.



-- Mon avis ? --

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, bien que trop rapide à mon goût. Malgré le fait que je l'ai lu en plusieurs fois, je l'ai vite refermé et c'est vraiment dommage. 
On en apprend beaucoup sur Betty et Veronica car il y a tout ce pan de leur vie qu'on ne voit pas dans la série, on découvre des histoires totalement inédites, ce qui est très enrichissant et intéressant. On y découvre une Veronica très peste et prétentieuse, vivant une vie de rêve sans se soucier de son avenir alors que son univers est sur le point de s'effondrer avec l'arrestation de son père, Hiram Lodge, grand mania de l'industrie aux multiples secrets et manigances. On découvre une tout autre Betty, au sein d'un blog très hype à Los Angeles, loin de sa bourgade qu'est Riverdale. Une Betty qui essaye tant bien que mal de se faire une place au sein du magazine en ligne, en s'affirmant et en mettant en oeuvre ses talents d'écriture et d'enquêtrice. Mais rien n'est jamais simple pour la belle Betty. 
J'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses sur la personnalité de ces personnages, je les trouve tellement intéressantes !
Quand à Jughead et Archie, pour être honnête, on apprend rien qu'on ne sache déjà. J'en suis un peu déçue, j'aurais aimé voir de nouvelles choses à propos de leurs personnalités ou de leurs vies mais rien de plus que ce qu'on a pu voir dans la série, c'est bien dommage.

Une chose est sûre, je vous déconseille de lire le livre si vous n'avez pas vu la série, dû moins la première saison ! Ça me semble un peu compliqué dans le cas contraire, ça me parait carrément essentiel pour comprendre l'essence du livre et le cœur de l'histoire. Ça reste donc une assez bonne lecture, que j'aurais aimé plus longue et plus précise par moment, notamment sur les héros masculins de l'histoire. Et le fait que l'histoire ne se déroule que sur une journée m'a semblé un peu trop réducteur, je suis sûre qu'il y aurait eu pleins de choses a exploiter en évoquant les mois précédant le fameux 4 Juillet plutôt que seulement la veille. 

C'est mon avis ! Mais dans tous les cas, si vous avez aimé la série, je vous en conseille la lecture qui est, ma foi, bien sympathique !

---------------------------------------------------

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ou compter lire le livre, j'aimerais beaucoup avoir vos avis !
Bye Xx


SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig