mardi 19 mars 2019

Revue livresque : La trilogie du Joyau XX

Hello :)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, cet article est le 100ème du blog !!!! Deux ans et demi passé et on atteint les 100 articles du blog, je suis extrêmement heureuse de franchir cette étape. Pour être honnête, en commençant le blog, je ne pensais jamais tenir autant de temps et écrire autant d'articles. Je suis super heureuse du contenu et du design du blog actuellement. Merci à vous de me lire au quotidien, de vos retours ... Merci pour tout ! Je compte écrire de nouveaux types d'articles, je sais que mon blog prends une tournure très look et bouquins et je conçois complètement que ça ne plaise pas à tout le monde. Mais promis, je vais vous proposer du nouveau contenu après cet article !

*****

Comme promis, voici le fameux article sur mon avis à propos de la trilogie du Joyau que j'ai adoré lire il y a peu ! Je sais, j'ai malheureusement tardé à l'écrire, par manque de temps, mais aujourd'hui, le voici. Pour vous remettre cette lecture dans son contexte, je suis tombée dessus par hasard. C'est en fouinant dans le rayon Young Adult que j'ai tilté sur la couverture que j'ai trouvé vraiment sensationnel (et oui, je suis de ceux qui juge les livres par leur couverture, ouuups). J'ai lu le résumé et je l'ai pris directement, mon amour pour les dystopie a encore frappé !



!! Disclaimer !! Avant de commencer, je vous préviens que cet article contiendra probablement des spoils, si vous ne souhaitez pas l'être, arrêtez-vous tout de suite ahahah ! 

------------------------


# Résumé de chaque tome

  • Tome 1 - Le Joyau 




  • Tome 2 - La Rose Blanche 




  • Tome 3



#Mon avis 

Par où commencer ! J'ai littéralement dévoré cette trilogie, je l'ai adoré du début à la fin ! Je vous en parler plus en détail, tome par tome, mais de manière générale, cette trilogie est une incroyable dystopie, rocambolesque, pleine de magie et de beauté. Cet univers est incroyable, j'ai beaucoup aimé le découvrir, j'en ai été plus d'une fois révoltée de part son côté dystopique (société de cinglés !!) et j'ai adoré le personnage principal qu'est Violet. Son courage, son dévouement et son sang froid est très inspirant.

***


Le premier tome fait office de mise en contexte de l'univers dans lequel nous atterrissons, nous découvrons un univers très particulier et surtout très sombre. Pour pousser un peu plus le résumé, nous rencontrons Violet Lasting, 16 ans, qui a été arrachée à sa famille pour vivre dans un centre censée éduquer les futures mères porteuses de la royauté. Le roman commence la veille du début de la fin pour ces jeunes filles, la vente aux enchères auxquels elles seront vendu comme du bétail pour être engrossées de force. Un destin bien révoltant pas vrai ? En tant que femme, le sujet de mère porteuse (forcée pour le coup) m'a beaucoup touchée. Je comprends complètement le combat de Violet pour garder le contrôle sur son propre corps. Nous suivons les états d'esprits de Violet et son combat pour survivre dans le cruel quotidien du Joyau, ne laissant aucune place aux rêves et à l'amour. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec des personnages forts qui vont tout changer, aka Lucien et Ash. Beaucoup de péripéties et de courage mènerons l'héroïne à réussir à s'échapper ...

Ce premier tome est incroyable, on s'attache rapidement à Violet qui est une jeune fille innocence mais pleine de ressources. Une fois commencé, impossible pour moi de m'arrêter, j'ai dû le lire ne seulement deux jours.


***


Dans ce second tome, Violet s'est enfuie du Joyau, elle doit maintenant trouver refuge quelque part sans quoi la Duchesse du Lac la retrouvera et la tuera. Aidée de Lucien et de ses amis Ash et Raven, elle traversera différents districts pour se retrouver au cœur d'une forêt magique où elle apprendra la vérité sur ses origines, à la Rose Blanche. Bien plus puissante qu'on le lui avait enseignée dans son centre, Violet prépare sa vengeance. Mais c'est sans compter sur un événement douloureux qui forcera la jeune fille à retourner au Joyau et à vivre de nouveau avec la Duchesse du Lac. Mais Violet n'est pas seule et à un plan, la révolte gronde.

Un second tome que j'ai dévoré, je ne pouvais pas le lâcher tellement il m'a tenue en haleine. On s'attache encore plus aux personnages qu'on découvre sous un nouveau jour, complètement eux-même, loin du joug de la cruelle royauté. La dernière phrase du roman est un enfer si on ne possède pas le dernier tome, j'ai dû attendre plus d'une semaine pour pouvoir me jeter sur la suite et c'était une attente interminable pour moi ahahah.

***


Dans cet troisième tome, Violet est forcée de retourner au joyau pour sauver une personne qu'elle aime. Déguisée, elle réussit à s'infiltrer dans le Joyau et retourne au service, de manière incognito, de la Duchesse du Lac. Violet a un objectif, il est temps de renverser la royauté une bonne fois pour toute et notamment la fameuse vente aux enchères. A l'aide d'un groupe de résistant, appelé La Clé Noire, ils vont mené une véritable révolution contre ces diaboliques dirigeants. Mais les pertes seront lourdes ...
Le courage et l'union, seront-ils suffisants pour renverser tout un gouvernement ?

Pour être honnête, j'ai été quelque peu déçu de ce dernier tome, peut-être m'étais-je fais trop d'espoir avant de le lire ? C'est possible. Mais je l'ai trouvé plutôt long, des longueurs pas forcément nécessaires mais peu-être était-ce sans doute pour laisser le temps à la révolution de monter en puissance ? C'est encore une fois possible. Mais globalement, je l'ai beaucoup apprécié aussi. Malgré tout, je m'attendais à autre chose pour la fin qui m'a semblé trop rapidement balayée, c'est réellement dommage.



***

En résumé, gros coup de cœur pour cette trilogie dystopique, que je relirais pour sûr et que je conseille vivement. Une histoire incroyable et des personnages attachants, le tout saupoudré de magie, de violence, d'amour et d'espoir, sont finalement la recette du succès du Joyau. Malgré mes quelques attentes (j'aurais aimé que la relation entre Ash et Violet soit plus développée ou j'aurais aimé une fin plus travaillée également, je la trouve un peu bâclée à mon sens), je suis tombée sous le charme. Je valide à 200% et il s'agit-là d'une petit perle. Foncez lire ça !

---------------------------------------------------------

Voilàààà ! C'est tout pour ma revue du Joyau, l'avez-vous lu ? Comptez-vous le lire ? 

Mel, Xx



SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig