mercredi 5 septembre 2018

Coup de cœur : La série NARCOS !

Hello !

On se retrouve aujourd'hui pour parler série sur le blog. Je ne sais pas vous, mais je suis totalement accro aux séries depuis quelques années. J'en ai commencé pas mal, j'en ai arrêté certaines en cours de route car elles ne me plaisaient pas, j'en ai fini quelques-unes et j'attend la suite pour beaucoup ! 

Mais ce post va porter sur une série où j'ai eu un véritable coup de cœur : Narcos ! Si vous me suivez sur Instagram, notamment mes instastories, vous savez certainement que j'ai adoré cette série ! 





# Le synopsis 

Dans les années 1980 à 1990, la septième plus grande fortune du monde s'appelait Pablo Escobar. Il est devenu l'un des plus grand narcotrafiquants du monde et son organisation, le Cartel de Medellín, fut reconnu à l'international. Il gagnait plus de 5 millions de dollars par semaine grâce à son trafic de cocaïne. Cette substance était fabriquée dans ses différents laboratoires en Colombie puis était importée jusqu'à Miami, aux Etats-Unis, sans en être inquiété.
Steve Murphy et Javier Peña, deux agents de la DEA (Drug Enforcement Administration) sont chargés de démanteler le réseau et de faire tomber le baron de la drogue colombien. 

De gauche à droit : Pablo Escobar, Gustavo Gaviria (cousin et associé de Pablo), Steve Murphy (DEA) et Javier Peña (DEA)

Le Cartel de Medellin : Pablo Escobar "El Patron" et ses associés

Pablo Escobar et sa famille dans la série 
La véritable famille Escobar : Pablo et sa femme Maria Victoria Henao "Tata" et leurs enfants Juan Pablo et Manuela

Les deux premières saisons sont basées sur la traque de Pablo Emilio Escobar Gaviria, d'abord Robin des Bois aux yeux du peuple, puis devenant terroriste et finissant fugitif. La série est entièrement basée sur des faits réels, sur la véritable existence de Pablo Escobar ainsi que son cartel de Medellín. 
On y voit également le quotidien des agents Murphy et Peña, qui mettent leur vie entre parenthèse pour se jeter corps et âme dans une guerre sans merci contre les narcotrafiquants colombiens.

Les acteurs et les anciens agents de la DEA - de gauche à droite : Boyd Holbrook, Steve Murphy, Javier Peña et Pedro Pascal

A noté que le véritable fils de Pablo Escobar ne garantie pas l'entière authenticité des événements de la vie de son père retracé par la série. En effet, il y aurait beaucoup d'erreurs et de faux raccords par rapport à la réalité. 

> Les 28 erreurs de la série selon Sebastian Marroquin (Juan Pablo Escobar) 


Bande annonce - Saison 1

https://www.youtube.com/watch?v=glPJZZXUGAM

https://www.youtube.com/watch?v=b8eQTgtvu2Y

Bande annonce - Saison 2

https://www.youtube.com/watch?v=oUucpsGLLqY&t=136s


La troisième saison, quant à elle, se poursuit après la mort de Pablo et se concentre sur le nouveau Cartel, ancien concurrent de celui de Medellín, le Cartel de Cali. Ce cartel se compose de quatre associés, les frères Gilberto et Miguel Rodriguez, Hélmer Herrera alias "Pacho" et José Santacruz Londono alias "Chepe". La traque se poursuit pour Javier Peña (l'acteur jouant Steve Murphy a quitté la série) jusqu'au démantèlement de chaque membre du cartel (emprisonnés ou décédés).

Le Cartel de Cali - Les quatre associés et leur réseau de Sicarios

Les acteurs - De gauche à droite : Pêpê Rapazote, Alberto Ammann, Francisco Denis et Damian Alcazar

Les acteurs et les vrais narcotrafiquants du Cartel de Cali
Bande Annonce - Saison 3

https://www.youtube.com/watch?v=nyOzKuzN2aU

Une saison 4 devrait sortir très prochainement et devrait se passer au Mexique sur un nouveau Cartel. Mais les acteurs jouant les agents de la DEA ne seront pas de la partie. Nouvelle saison, nouveaux personnages, nous découvriront bientôt ce que nous réserve la saison 4 de Narcos (j'ai hâte).

#2 Les + et les - de la série selon moi

Les +

  • Les nombreuses images et vidéos d'archives : Pour moi c'est LE charme de la série, ça apporte énormément à l'histoire et à l'authenticité. Etant une grande passionnée d'Histoire, j'apprécie vraiment beaucoup le fait que les scénaristes attachent autant d'intérêt au côté "historique" de la vie de Pablo, cela ne bascule pas trop dans le côté Hollywoodien, ça me plait.

  • Les musiques : On sait tous que la bande son d'un film ou d'une série est HYPER importante. Ici, la bande son est incroyable, les musiques sont parfaitement en accord avec l'univers de la série. Je valide à 100%.

  • Le générique : Pour moi, le générique est un vrai chef d'oeuvre. Il y a un mélange des deux points cités plus haut : une musique incroyable et beaucoup d'images et vidéos d'archives provenant des médias de l'époque, de la culture de l'époque et même des archives militaires. C'est clairement le plus beau générique de série que j'ai vu jusqu'à maintenant !

  • L'attachement pour Pablo : Chose peu surprenante, les scénaristes se sont donnés beaucoup de mal pour provoquer chez nous un sentiment d'attachement à l'égard de Pablo Escobar. Malgré toutes les atrocités qu'il a commises, on fini tout de même par s'attacher à lui, à un point où on serait presque attristé par sa mort. Durant les deux saisons, notre cœur balance : d'un côté, nous sommes à fond avec la DEA, on adore Murphy et Peña, on veut qu'ils réussissent mais de l'autre côté, nous ne sommes pas trop pressé de voir Pablo se faire tuer et on est quand même un poil soulagé quand il échappe à son destin à de nombreuses reprises !
Les -

  • Je chipote peut-être un peu, mais j'aurais aimé voir davantage la vie personnelle de Steve Murphy et Javier Peña. On les voit toujours sur le terrain mais pas assez hors de leur boulot. On voit tout de même l'arrivé de Steve avec sa femme et son chat (comme c'est le narrateur des deux premières saisons, c'est normal), on le voit vivre avec sa femme et adopter une petite orpheline mais on ne connait pas les raisons de son absence après le décès d'Escobar ni même ce qu'il est devenu. De même pour Javier, on ne connait rien de sa vie pendant toute cette traque de Pablo, on ne voit rien de sa vie personnelle. Ce sont peut-être des petits détails qui manquent quand même un peu je trouve. Mais ceci reste mon avis évidemment.

  • A mon avis, la saison 3 balaye trop vite le Cartel de Cali. La traque de Pablo a fait l'objet de deux saisons, j'aurais aimé qu'il en soit de même pour les quatre associés de Cali. Nous n'avons pas le temps de beaucoup nous attacher aux personnages comme c'était le cas pour Pablo. Je suis sûre qu'il y avait des choses à creuser davantage. Puis tout comme les deux agents de la DEA, on connait trop peu la vie personnelle des barons de Cali, c'est dommage.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Narcos est une excellente série, une très bonne surprise pour moi. Je n'étais pas tellement motivée à la regarder au départ car je ne m'étais jamais vraiment intéressée à la vie de Pablo Escobar ainsi qu'aux Cartels de drogue de manière générale. Mais j'ai entendu tellement de bien sur cette série que je me devais de vérifier. Je ne regrette absolument pas ! La série se range parmi mes préférées ! C'est un vrai petit chef d'oeuvre qui mérite plus de bruit, contrairement à la Casa de Papel (que j'ai appréciée mais pas adorée), qui a fait beaucoup parlée d'elle mais dont je m'attendais à mieux. Je ne peux que vous conseiller NARCOS, non seulement pour votre culture générale et votre connaissance historique. 
    Cette série est définitivement une petite bombe qui se regarde sans modération !

    J'espère que cet article vous aura plu !


    Je vous embrasse, 



    SHARE:

    Aucun commentaire

    Publier un commentaire

    Blogger templates by pipdig