dimanche 23 septembre 2018

Coup de cœur du moment : Bates Motel et The Good Doctor

Hello !

Comment allez-vous ? 

Devinez qui c'est qui s'est inscrite sur Netflix ? La grosse erreur ! Juste avant la rentrée en plus !       Déjà que j'étais accro aux séries, je peux vous dire que c'est l'horreur désormais ! 
J'ai eu deux gros coups de cœur pour des séries en cette fin d'été et début de rentrée scolaire ! Il s'agit des séries Bates Motel et The Good Doctor ! Leur point commun ? L'incroyable et fabuleux acteur Freddie Highmore ! 
C'est parti !




Après en avoir entendue parler et après avoir vue une de mes amies la regarder, j'ai décidé de commencer la série Bates Motel avec Vera Farmiga et Freddie Highmore. Et comme vous vous en doutez (sinon je n'aurais pas écrit d'article à ce sujet), j'ai eu un énorme coup de cœur ! 

#1 Bates Motel

  • Synopsis  
Norma Bates et son fils Norman, quittent l'Arizona pour une nouvelle vie. Ils prennent possession d'un hôtel pour y mener paisiblement leur affaire. Mais c'est sans compter sur des concours de circonstances, des disparitions mystérieuses et des policiers suspicieux. Véritable préquel au célèbre film Psychose d'Hitchcock, Bates Motel est définitivement fidèle à la sombre ambiance des chambres d'hôtel d'un Norman Bates plus que terrifiant.
Au fil des cinq saisons, on y voit un Norman timide et dévoué à sa mère devenir un jeune homme dévoré par sa maladie mentale, une mère qui tente tant bien que mal de protéger son fils tout en essayant de vivre un semblant de vie normal. Norman est victime d'un dédoublement de la personnalité, tantôt il se prend pour sa mère Norma, parle comme elle, s'habille comme elle, tantôt c'est un jeune homme très poli, adulte mais également enfant, très renfermé sur lui-même et maladroit. Quant à Norma, elle-même victime de ses propres démons, elle possède une emprise très forte sur son fils, à la limite de l'acceptable, le forçant à avoir une vie totalement dévouée pour elle, loin d'une existence saine. Une relation plus que toxique, dangereuse, qui fera plonger Norman dans l'horreur, jusqu'à commettre l'irréparable. Et pas qu'une fois.


  • Mon avis
J'ai littéralement dévorée cette série en une semaine, je n'arrivais clairement plus à m'arrêter. Je ne sais pas vous, mais lorsque je commence une nouvelle série, je suis toujours un peu sceptique, méfiante, j'ai peur de ne pas être emballée, que ça ne me plaise pas. Mais pour le coup, je ne suis absolument pas déçue. 
Nous sommes plongés dans l'ambiance dés le premier épisode, la tension est déjà palpable. On est rapidement attaché aux personnages, Norman, mais aussi son grand frère, Dylan et son amie Emma. Quand à Norma, elle fait froid dans le dos. On en vient à penser que c'est elle qui est malade. Mais, Norman, au fil des saisons, fait vraiment très peur. En effet, il est victime d'un dédoublement de la personnalité, il se prend pour sa mère Norma. Et plus les épisodes passent, plus ses crises de dédoublement se manifestent. Mais nous restons cruellement attaché à son personnage, il est très attachant et le voir se battre contre lui-même, fait peine à voir. Parce qu'il a un bon fond, il est chaleureux, généreux, dévoué, poli, mâture mais sa maladie fini par prendre le dessus.
Une série incroyable, sombre, parfaitement dosée. Une vraie pépite. J'ai rarement d'énorme coup de cœur (le dernier en date était pour NARCOS), mais j'avoue que celle-ci est franchement une perle. Je ne peux que vous la conseiller, je vais d'ailleurs moi-même la regarder une seconde fois mais en VOSTFR. Mention spéciale pour l'acteur qui interprète Norman, Freddie Highmore qui est monstrueusement talentueux. Je l'ai connue dans Arthur et les Minimoys et déjà enfant, il avait un grand potentiel mais désormais, c'est sûr, Freddie est bluffant. Un grand acteur qui mérite davantage de reconnaissance. Il est devenu mon acteur préféré. Et je n'exagère en rien, il est incroyable.



> Bates Motel - Les 4 premières saisons disponibles sur Netflix, pas encore la 5 (à voir sur internet)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Second coup de cœur de cette rentrée, il s'agit évidement d'une série où joue encore une fois Freddie Highmore, The Good Doctor ! Je l'ai d'ailleurs regardée en premier ce qui m'a donnée envie de regarder Bates Motel.



  • Synopsis 

Shaun Murphy est un jeune autiste possédant le syndrome d’Asperger, aussi appelé autiste savant et possède une mémoire incroyable. Diplômé en médecine, il est embauché à l'hôpital San José de Bonaventure en tant qu'interne en chirurgie. Mais sa différence ne plait pas au sein de son service où il peine à se faire une place. Mais sa différence s'avère être un énorme atout pour l'hôpital et il va sauver bon nombre de patients. Sa maladie se caractérise par de grandes difficultés à s'intégrer et à tisser des liens sociaux avec les personnes qui l'entoure, il ne supporte pas les questions et il est doté d'une extrême franchise mais d'un petit manque de tact qui lui fait parfois défaut avec ses patients. Mais peu à peu, le service chirurgie et tout l'hôpital apprennent à le connaitre, à s'adapter à lui et ils lui offrent enfin leur confiance. Shaun se fait enfin une place au bloc opératoire.


  • Mon avis
Comment vous dire que mon petit cœur manque de fondre à chaque épisode ! Il s'agit d'une série vraiment incroyable, humainement parlant. Shaun est tellement touchant, bienveillant. J'étais si triste de le voir tant rejeté à son arrivé à l'hôpital San José, ça me brisait clairement le cœur. Et c'est l'objectif de la série, montrer au monde ce qu'est l'autisme et donner une bonne leçon morale à chacun d'entre-nous. Parce que regarder cette série et ne pas en être touché relève d'un véritable challenge. C'est un échec pour ma part, car je passe chacun des épisodes les larmes au yeux. C'est une série sincèrement magnifique qui nous fou une bonne claque et nous rappelle à chacun combien la différence est une richesse et combien la grandeur d'âme est une notion qui se perd. Cette série nous fait grandir et révèle d'autant plus notre humanité et nos émotions. Freddie Highmore est définitivement un acteur incroyable, il se met avec un telle aisance dans la peau de ce jeune autiste que cela me laisse perplexe. J'avoue n'avoir jamais réellement accrochée avec les séries médicales mais celle-ci est l'exception qui confirme la règle. Je ne peux, encore une fois, que vous la conseiller tellement elle est puissante d'amour et de richesse.



> The Good Doctor - saison 1 diffusée sur TF1 et saison 2 diffusée prochainement




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilàààà ! J'espère que cet article vous aura plu ! Vous savez désormais combien les séries sont importantes dans ma vie, c'est l'une de mes passions. Je sais que je peux vous saouler, parce que s'il y a bien une chose qui me caractérise c'est mon côté obsessionnel lorsqu'une chose une chose me passionne.  Bientôt, je vous parlerais d'une autre de mes grandes passions, les bouquins ! 

A la prochaine !
Je vous embrasse, 







SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig