lundi 4 juin 2018

Voyage aux Châteaux de la Loire !

Hello ! 

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici, mais à vrai dire, ces dernières semaines ont été plus que chargées ! En avril, j'ai passé mon BTS blanc, alors avec toutes les révisions et les épreuves, je n'ai pas du tout eu le temps d'écrire. Mais je l'ai réussi avec 12 de moyenne ! Et je passe en deuxième année !!!
Le mois de Mai a été trèèèèèès chargé ! Sans parler qu'actuellement je suis en stage de 5 semaines pour conclure ma première année de BTS Immobilier. Mais revenons au mois de Mai. Je suis partie en voyage pendant trois jours, à Amboise, au cœur des châteaux de la Loire ! 



Le mois dernier, je suis partie trois jours à Amboise, une ville au cœur des célèbres Châteaux de la Loire ! Amoureuse d'Histoire depuis ma tendre enfance, visiter quelques châteaux au bord de la Loire était un rêve. En Mai dernier, ce rêve s'est réalisé ! Je peux vous dire que j'en ai pris pleins les yeux !

  • Jour 1 - Arrivée à Amboise et visite du Clos Lucé
Après plusieurs heures de route, je suis arrivée près d'Amboise pour ma première visite, le Clos Lucé ! 
Le Clos Lucé était la demeure du célèbre Léonard de Vinci au 16ème siècle, où il a vécu les trois dernières années de sa vie. Cette demeure lui a été offerte par François I, Roi de France et grand ami de Leonard, afin de le garder près de lui. Leonard quitte donc l'Italie avec quelques-unes de ses œuvres (notamment le tableau de la Joconde) afin de mettre au point ses expériences. Il y décédera en 1519.




Après une longue après-midi de découverte de la maison et des jardins de Leonard de Vinci, je suis allée sur Amboise rejoindre mon centre d'hébergement Ethic Etape au bord de la Loire avec vue sur le Château d'Amboise !


Vu sur le Château d'Amboise, le soir !

  • Jour 2 - Le Château de Chambord et le Château de Cheverny

En ce deuxième jour de mon périple dans le Val de Loire, on se lève tôt car un programme chargé m'attend : une matinée au Château de Chambord et une après-midi au Château de Cheverny !

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie, c'est donc sous un ciel très nuageux que j'ai découvert le magnifique Château de Chambord ! Et c'est de loin le plus beau château que j'avais jamais vu. L'architecture est incroyable pour l'époque et la grandeur du château en impose. Sans parler des jardins incroyablement majestueux !
On arrive tout d'abord dans une propriété entourée de bois d'une longueur de trente kilomètres ! Un long chemin entre les arbres nous mènent à de somptueux jardins à la française aux pieds du magnifique Château de Chambord. Je ne vous raconte pas l'émotion qui m'a gagné à ce moment-là, c'était LE château que je voulais absolument voir ! Je peux vous dire que j'étais clairement la plus heureuse du monde.
Pour la petite histoire, ce fût encore une fois le roi François 1er qui ordonna la construction de cet immense château. Un projet pharaonique qui mettra plusieurs décennies à se terminer. Rien n'est prouvé, mais parait-il que ça serait Leonard de Vinci en personne qui serait l'architecte du plus grand Château jamais construit. Pour preuve, le fameux escalier magique est imaginé par celui-ci ! Il permet de l'emprunter de deux côtés sans jamais se croiser. Je l'ai moi-même expérimenté et c'est assez étrange de ce dire que le Roi l'a emprunté. Il s'agit de la pièce maîtresse du Château et la fierté du Roi. Pourtant, ce n'est pas sa résidence permanente, pour preuve qu'il n'y dormira que entre 30 et 40 nuits (clairement un caprice de Roi pour prouver sa puissance face monde ...).












L'après-midi, je suis allée visiter le Château de Cheverny ! Le célèbre château qui a inspiré celui de Tintin ! Je vais être honnête, de l'extérieur, il ne rivalise pas avec Chambord mais l'intérieur ... C'est de loin la plus belle chose que j'ai jamais vue ! Parce que contrairement à Chambord qui est vide, le château de Cheverny est un château privée qui est toujours resté dans la même famille ce qui fait que tout le mobilier est d'époque ! C'était juste magnifique ! Je n'ai pas les mots pour exprimer mon émerveillement mais les images parlent d'elles-même. J'ai donc visité une partie du château qui est ouverte au public (l'aile droite est privée car la famille y réside toujours) ainsi qu'une exposition destinée à Tintin (mais comme c'était dans le noir, impossible de prendre des photos) et enfin le chenil avec tous les chiens de la famille (car elle est adepte de la chasse à cour, une pratique devenue un héritage familial au fil des siècles).
Je vous avoue qu'il y a un fort aspect business un peu dérangeant (exposition de la robe de mariée de la propriétaire, photos de la famille) même si je comprend parfaitement qu'entretenir un domaine pareil coûte une petite fortune. Mais ça perd un peu de son authenticité je trouve ...












  • Jour 3 - Les Jardins de Villandry et retour en Vendée
Dernier jour ! Ce voyage touche presque à son terme malheureusement ... Mais ce n'est pas terminé ! Avant de rentrer, direction les jardins de Villandry ! 
Le château et les jardins de Villandy ont appartenu au ministre des finances du Roi de France François 1er, Jean LeBreton. En 1532, il détruit la forteresse moyenâgeuse pour y faire construire son propre château en s'inspirant du Château de Chambord dont il a dirigé les travaux pour la Couronne. Les jardins quant à eux sont très spéciaux, ils racontent une histoire. Histoire d'une princesse qui tombe amoureuse d'un prince. Chaque carré du deuxième salon d'ornement du jardin raconte tour à tour la rencontre du prince et de la princesse d'où né leur passion amoureuse, le bal d'été où un rival s'approche de la princesse, ainsi que leur duel. Une très belle histoire racontée merveilleusement bien par notre guide ce jour-là ! J'ai pu voir également le premier salon qui est le potager du château ainsi que le fameux labyrinthe ! 













Puis, vers 14h, route vers la Vendée ! C'est tout pour mon petit voyage de trois jours ! Cela m'a fait beaucoup de bien de prendre l'air rien que trois petits jours ! Et puis les Châteaux de la Loire, un rêve enfin réalisé ! Même si je n'ai pas pu tout voir en trois jours, j'en ai pris pleins les yeux et pleins les poumons ! Il me tarde d'être en Août pour repartir pour de nouvelles aventures (oui j'arrête de bosser le 15 Juillet cette année !!!!).

J'espère sincèrement que cet article vous aura plu ! On se retrouve vite pour parler de mon anniversaire la semaine dernière, mes 20 ans ! 

Des bisous ! 



SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig