jeudi 1 juin 2017

Se (re)mettre au sport sérieusement !

Hello ! ♥
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler sport. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être que j'ai repris le sport en Janvier. Au début, je n'étais pas très régulière mais depuis environ 1 mois et demi, je le suis davantage ! Je vais donc vous parler de ma reprise, des mes difficultés et de ma progression ♥



Après l'orgie des fêtes, j'en ai vu les résultats. Rien de choquant mais j'avais pris quelques "mauvais" kilos, dites mauvaises graisses. Mon corps ne me plaisait plus, je me sentais laide, j'avais besoin de reprendre confiance ne moi et en mon corps. Et puis les résolutions de Janvier sont arrivées et avec elles, l'idée de me mettre au sport sérieusement. Il faut savoir que je n'ai jamais été une sportive, j'ai toujours détesté courir ou faire un effort physique. Mais à vrai dire, mon corps en avait réellement besoin. Je manquais cruellement de souffle, de dynamisme. Je voulais vraiment changer ça, devenir quelqu'un de sportif et me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Et puis, l'une de mes voisines, qui est une mère de famille, voulait également s'y mettre sérieusement et comme ma famille n'est pas très rassurée à l'idée que je cours seule, on a décidé de se motiver mutuellement. Et puis courir à deux, c'est bien plus stimulant.
#1 Comment se motiver à aller courir ?
Une question bien compliquée pour toutes les personnes qui voient en horreur l'effort physique. Voilà ce que j'ai fait par étape :
  • Suivre des comptes "healthy"/"sportif" sur les réseaux sociaux : On passe le plus clair de notre temps sur nos téléphones et comme nous sommes influencés par ce que nous voyons, pourquoi ne pas regarder des photos de personnes sportives, de nourritures saines ?

  • Regarder des vidéos YouTube : J'aime beaucoup la youtubeuse Caroline (anciennement Caroline et Safia) qui est très sportive et qui présente d'excellentes vidéos sur ses entraînements, ses repas ... Elle est très inspirante pour moi ! Ses exercices sont très intéressants et faisables et elle est de bons conseils.                       Sa chaîne ici ♥

  • Lire des livres de ses influenceurs préférés : J'ai récemment acheté le livre de Caroline qui présente des exercices et des recettes selon les saisons. Je trouve ça bien pratique, car un livre peut s'emmener n'importe où avec nous !                       Son livre ici ♥

  • Télécharger une application : C'est à partir du moment que j'ai téléchargé une appli spéciale pour mon sport que je m'y suis vraiment mise, c'est dingue ! La mienne est Sportractive (en savoir plus ici), elle est vraiment très simple d'utilisation, en français, gratuite et fiable. Et ça me permet de voir le nombre de kilomètres que je fais, mon trajet grâce à la localisation GPS, mon rythme moyen, mon suivis de poids, mon IMC ... C'est une appli vraiment concrète je trouve ! Disponible sur PlayStore (Android et Iphone)

  • Courir à plusieurs : C'est vrai que courir seul(e) est compliqué, on est pas trop motivé. En courant à plusieurs, on se motive mutuellement, on s'encourage, on atteint des objectifs ensembles, c'est bien plus sympa ! ♥

  • S'équiper : J'avoue que c'est pas notre vieux jogging et notre vieille paire de baskets trouées (faits réels xD) qu'on va se motiver. Je me suis donc acheté une jolie paire de baskets spéciales running (trouvée chez Liddl pour 7€) et deux leggings hyper canon (trouvés chez Mim et à leur où je vous écris, je ne les ai pas encore testé et j'ai trop hâte).

  • Courir en musique : Je crois que c'est essentiel ! Ayant déjà couru sans musique, je vous assure que c'est moins motivant ! Je me suis créée une playlist dédié à mon running, des musiques qui donnent envie de bouger (vous pourrez découvrir ma playlist très bientôt). Je met à fond mon casque et c'est parti !

DSCF5995.JPG
DSCF5996.JPG
DSCF5997.JPG
Voilà, ce sont vraiment les clés pour s'y mettre vraiment selon moi. Aujourd'hui, je prend plaisir à aller courir (c'est une grande première pour moi ayant toujours détesté ça !) et ça me manque quand je n'y vais pas.
#2 Ma progression
Je ris encore en pensant à ce que je faisais au début ! Je faisais quelques centaines de mètres et mes poumons explosaient (bien que je ne fume pas alors imaginez !). Mais je me suis donner des objectifs au fur et à mesure, en allant à mon rythme. Au début, c'était courir un kilomètre, puis deux et maintenant j'en fais trois. J'avoue avoir encore dû mal à ne pas m'arrêter car comme c'est tout récent, C'est difficile pour mon corps. Mais peu importe, je suis fière de moi. Il y a quelques mois encore, je n'avais pas le courage d'enfiler des baskets et de bougez mes fesses et maintenant je le fais sans problème ! C'est une grande victoire. Aujourd'hui, mon objectif est de réussir à faire trois kilomètres sans m'arrêter une seule fois (update : j'ai réussi à faire 5 km puis 7km sans m'arrêter !! En fait, je courrais trop vite et maintenant que je me suis calmée, j'arrive à courir 1h sans arrêt ! Faites-donc attention à votre rythme !) Puis plus tard, j'augmenterais. Mais je vais à mon rythme car le corps doit suivre, il faut y aller doucement. Sinon il vous rappelle à l'ordre, il m'arrive encore quelques fois d'avoir envie de vomir et d'avoir légèrement la tête qui tourne car j'ai trop forcé. Le corps s'adapte vite mais ce n'est pas une machine qu'on règle sur dix kilomètres, il lui faut du temps.
Niveau poids, en décembre/début Janvier, j'ai pris quelques kilos, j'en faisais 57 (bien-sûr, je suis consciente que certaines personnes en font plus ou moins, tout dépend de la morphologie, des gènes, d'une maladie, de la taille, on a tous un IMC différent). Je préfère le dire, je ne me plains pas de mon poids, mais je me sentais mal dans mon corps, je voulais perdre de la mauvaise graisse et donc quelques mauvais kilos. Evidemment, mon but n'étant pas de perdre du poids mais de me raffermir, au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. Après si je perds quelques kilos sans exagérer tant mieux. Mon poids idéal serait de 52 kilos. Je ne veux pas descendre plus bas. A ma dernière pesée, je fais 54.2 kilos très exactement. Donc en quatre mois (dont deux plus réguliers), j'ai perdue 3 kilos. J'ai vraiment de la chance de perdre aussi rapidement. Mais il faut prendre en compte que je travaille physique (les jardins sont bien plus fatiguant qu'on ne peut le penser !) avec mon père, ce qui me fait une dose supplémentaire de sport. Je ne vois pas beaucoup de progression au niveau de mon corps physiquement mais je crois qu'il est encore trop tôt pour voir des résultats, dans trois mois de plus, peut-être !
DSCF6001
gfghjk
#3 Mon alimentation
Qu'on mette les choses au clair. Se priver est la pire des solutions. Honnêtement, j'ai essayé de me priver de goûter, de boire un soda ou de manger un carreau de chocolat le soir. Et quand je craquais, je mangeais X1000 ! J'ai donc décidé de faire un peu plus attention à mon alimentation, donc manger plus de fruits et de légumes, comme une salade faites maison le midi mais tout en gardant mes petits plaisirs, comme manger mon goûter, boire un soda ou manger un hamburger à l'occasion. Je trouve que c'est le parfait combo (qui marche sur moi en tout cas) : Faire plus attention mais se faire plaisir tout en gardant une activité sportive régulière. Par contre, je n'ai jamais fait de régime ou pris des médicaments spéciaux. Honnêtement, je trouve que la nature est bien faite, aller courir et manger plus sainement vaut tous les régimes. Bien qu'il y ait des exceptions sur certaines personnes ou que courir est impossible pour différents problèmes de santé par exemple (non la flemme n'est pas une maladie, je vous voir venir :p).
DSCF5989.JPG
Voilààààààààà ! J'espère que cet article vous aura plu/aidé/motivé ! Si moi je me suis mise au sport c'est que vous pouvez le faire, promis !
N'oubliez pas, que faire du sport doit être un plaisir et non une corvée ! Courage à vous tous dans votre reprise !
Je vous embrasse ♥
Pictures : Personnelles
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig