jeudi 1 juin 2017

Les coulisses d'un article ♥

Hello ! ♥
J'espère que tout va bien pour vous ! On se retrouve aujourd'hui pour parler des coulisses d'un article. Beaucoup hésite à commencer un blog de peur de manquer de temps ou d'inspiration. Aujourd'hui je vous montre comment je procède pour poster un article !



Un blog demande du temps, moi je passe souvent des heures à la conception d'un seul article (j'entend par là, la réflexion, l'écriture, les photos, la mise en page et la promotion). Mais j'adore passer du temps sur mon blog, à concevoir un article. Cela doit avant tout être une passion, sans ça, vous laisserez tomber très rapidement. Mais comment arrive t-on à un article sur un blog ? Voici tout le travail que je fais pour que vous puissiez lire mes post.
DSCF5872.JPG
#1 L'inspiration
Ah l'inspiration, pas toujours facile de la trouver. Comme beaucoup, il m'arrive de temps à autre d'avoir ce qu'on appelle "le syndrome de la page blanche". Beaucoup le redoute mais il faut savoir que n'importe quel blogueur l'a vécu. Comment trouver l'inspiration ? C'est le premier travail. Si vous n'avez pas d'idée de post mais que vous voulez écrire tout de même, il va falloir s'armer de patience et faire des recherches. Première chose, demandez à vos abonné(e)s, à votre communauté ce qu'elle a envie de voir. Mais si comme moi personne ne vous répond ou ne vous donne d'idées, vous devez vous débrouiller et faire des recherches. Souvent, je tape dans mon moteur de recherche "idées d'articles blog lifestyle" et je tombe sur des articles de blogueuses qui donnent des idées d'articles à faire sur son blog. Parfois ça m'aide et d'autre fois pas du tout. Toujours pas inspiré ? Faites un tour sur les réseaux sociaux tels que Instagram car une photo peut vous donner un éclair de génie, rien que ça ! Et si vraiment ça ne vient pas, lisez des magazines spéciales de blogueuses. Le magazine AsYouLike regroupe les nanas les plus influentes du moment et découvrir leur travail peut parfois être très inspirant. Dans les cas extrêmes, ne vous torturez pas l'esprit, éteignez votre ordinateur, faites autre chose et revenez plus tard. Le temps et la patience sont les plus grandes inspirations existantes !
DSCF5883.JPG
DSCF5924.JPG
#2 L'organisation
Tenir un blog requiert d'une bonne organisation, comme pour tout. Ayez toujours un carnet spécial pour votre blog près de vous, histoire de notez les idées qui vous viennent à l'esprit et de ne pas les perdre. Dans mon carnet, je note le titre des articles que je compte faire avec la date de planification. Comme ça, je sais quand sort un article et je peux en planifier d'autres. Certains préparent en intégralité leurs articles mais moi je préfère écrire directement, je garde comme ça une certaine authenticité. Authenticité primordiale dans la tenue d'un blog selon moi. Donc je note toutes mes idées d'articles dans mon petit carnet en veillant à bien à respecter mon code couleur selon les articles déjà postés, ceux qui sont planifiés, ceux qui doivent être fait rapidement et ceux dont je ne suis pas sûr de faire. C'est tout une organisation ! Mais il n'y a que comme ça que je m'y retrouve ;)
DSCF5880.JPG
#3 L'écriture
Une fois le thème de l'article trouvé, je me met directement à écrire. Je ne pose pas de plan prédéfinis dans ma tête, j'écris comme ça me vient. Souvent ça coule de source, mais il m'arrive parfois de tout recommencer car ça ne me plais pas. C'est l'étape la plus longue selon moi. Il ne faut pas que ça soit trop court ni trop long, il faut que mes propos soient pertinents, justes, cohérents, il faut que mes phrases s'emboîtent comme il faut, mais sans oublier mon style et un peu d'humour. Il faut réussir à garder son lecteur jusqu'au point final de l'article et ce n'est pas évident. Il ne faut pas le perdre en route, il ne faut pas le lasser ou l'ennuyer. C'est très difficile, je ne suis même pas sûr d'y arriver. Comme je n'ai que très peu de retour, je ne sais pas si mes articles sont plaisants ou au contraire sans intérêt. Mais il faut qu'il me plaise en priorité. Il faut que votre article vous plaise à vous en premier. Je crois bien que je met au moins plus d'une heure d'écriture pour certains articles. Certains sont plus court que d'autres et vont plutôt vite mais d'autres sont bien long comme l'article sur les livres et films Hunger Games, j'y ai mis plusieurs jours ! Et je n'ai eu aucun retour ! C'est parfois difficile de s'investir autant mais peu importe, il faut s'avoir prendre du recul. Je suis fière de cet article et c'est le principal, peu import s'il est lu ou pas. Il ne faut pas oublier de relire ses articles, j'avoue le faire assez rapidement, j'ai toujours détestez relire mon travail et ça même à l'école. C'est aussi pour ça que vous voyez très souvent des fautes dans mes articles hihihi !
DSCF5893.JPG
#4 La mise en page
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Les couleurs, les soulignements, les liens, les italiques, la disposition de tel ou tel paragraphe. C'est plutôt rapide si on sait ce qu'on veut. Moi je fais généralement les mêmes couleurs, les mêmes dispositions. N'hésitez à y mettre un peu de fantaisies, les lecteurs adorent l'originalité. Ce n'est pas mon cas, je reste plutôt simple mais c'est moi, je suis discrète, mes articles sont à mon image.
#5 Les photos/ images
Bien-sûr, il y a l'étape pictures. Tout dépend de l'articles, soit il s'agit de photos comme pour des haul, des favoris ... ou sinon je sélectionne des images sur WeHeartIt, sur PhotoFunky ou sur google image. Je précise toujours en fin d'article d'où proviennent les photos. Parfois je trouve aussitôt ce que je veux lorsque cela concerne des images sur internet mais parfois c'est plus long. Pareil pour les photos, c'est l'upload qui est plus long surtout s'il y a beaucoup de photos à uploader. Mais c'est une étape cruciale, car l'illustration d'un article est primordiale pour attirer un lecteur et le garder (sans parler de la qualité n'est-ce pas ! :D)
DSCF5890.JPG
#6 La relecture
C'est quelque chose de très important mais dont j'ai dû mal, car comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas relire mes écrits. Mais je me force à prendre quelques minutes pour relire et corriger mes fautes, reprendre une phrase, modifier une expression. Je sais qu'il reste des fautes très souvent, je m'en excuse d'ailleurs ^^
#7 La planification
L'avant dernière étape est de planifier mon article. J'avoue qu'il est rare que je publie aussitôt mon post, j'aime prendre de l'avance. J'essaye d'espacer mes articles de quelques jours pour que vous puissiez voir l'article précédent en premier. Je note aussi la date pour savoir quand sort mes articles, notamment quand je ne suis pas chez moi.
DSCF5896.JPG
#8 La promotion
Et enfin, il faut montrer son article ! Je fais généralement un post sur tous mes réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter) pour qu'un max de personnes puissent découvrir mon travail. J'ai encore très peu de vues mais avoir deux ou trois likes fait toujours plaisir et encore plus d'avoir un petit mot ! Ce n'est pas encore ça pour l'instant (personne ne commente mes articles ou mes post insta quasiment ^^) mais il faut être patient et attendre. Faire de la pub, continuer à s'améliorer. Moi, c'est ce que je veux, je veux des critiques (constructives) pour m'améliorer mais comme je n'en ai pas pour l'instant, je fais selon mon âme et conscience !
DSCF5878.JPG
Voilààààà ! J'espère que cet article un peu spécial vous aura plu ! Comme vous pouvez le voir, écrire un article ne se fait pas en cinq minutes ahahah. Tout dépend des personnes évidemment mais c'est ma façon de fonctionner en tout cas.
Maintenant, envie de créer un blog ?
Xoxo ♥

SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig