jeudi 1 juin 2017

Le bac : Mon expériences, mes conseils ♥

Helloooo !
Comment allez-vous ? Le Printemps est enfin là, je reviiis ahahah ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un article que vous m'avez demandé de faire il y a peu. Sur snapchat (si vous ne me suivez pas, voici mon snap : aurorablog), on m'a demandé des conseils pour le bac, on m'a posé des questions par rapport aux épreuves. Je vais donc répondre à vos questions, vous donner des conseils suite à mon expérience (qui dit expérience, dit personnelle !).
Let's go ♥


Je vais tout d'abord vous annoncez mes notes de bac littéraire (1ère et terminale) ainsi que ma moyenne de l'année. Vous verrez qu'il y a une marge assez visible. Puis, je vais reprendre chaque matière et vous expliquer le dérouler (selon ma section, littéraire donc différente des autres sections) puis je vous donnerais mes conseils pour aborder le bac en toute sérénité !
#1 Mes notes
  • Français (épreuves de 1ère) : 14 (à l'année, 16 à l'oral blanc), 9 à l'écrit, 12 à l'oral (au bac)
  • Sciences (épreuve de 1ère) : entre 10 et 12 (à l'année), 10 à l'écrit (au bac)
  • TPE (épreuve de 1ère) : 16 (au bac)
  • Anglais + LVA (option) (épreuve de terminale) : entre 7 et 9 (à l'année), 7 (au bac, moyenne écrit et oral)
  • Espagnol (épreuve de terminale) : 16 (à l'année), 12 (au bac, moyenne écrit et oral)
  • Histoire-géographie (épreuve de terminale) : entre 15 et 18 (à l'année), 13 à l'écrit (au bac)
  • Littérature (épreuve de terminale) : entre 10 et 13 (à l'année), 10 à l'écrit (au bac)
  • Philosophie (épreuve de terminale) : entre 10 et 14 (à l'année), 9 à l'écrit (au bac)
  • Sport (épreuve de terminale) : entre 11 et 14 (à l'année), 13 (au bac)
  • LELE (épreuve de terminale) ; entre 7 et 10 (à l'année), 8 (au bac)
Voici donc mes notes. J'ai été beaucoup déçue par l'Histoire qui est mon domaine de prédilection et dont je trouve injuste une note pareille par rapport à mon travail qui selon moi était très bon. Déçue par rapport aussi à la Philo et à la Littérature. Ayant toujours galéré en anglais, mes notes étaient justifiées quant à elles. Enfin, n'oubliez pas que les notes du bac ne définissent en aucun cas votre travail et votre investissement durant les deux années de première et terminale.
#2 Le déroulé des matières
  • Français : Ecrit = 4 h, une analyse de documents et une réflexion. Oral = Faire un exposé détaillé d'un sujet étudié en classe et tiré au sort par l'examinateur + questions de celui-ci. Environ une demi-heure.
  • Sciences : Physique-Chimie et SVT1h30 = étude de documents + connaissances personnelles.
  • TPE : Environ une demi-heure, (épreuve en Février/Mars) Exposé préparé durant 6 mois sur le sujet de votre choix, en répondant à une problématique que vous avez également choisis.
  • Anglais + LVA : Ecrit, 3h = Etude de textes + questions et réflexion personnelle (en Anglais évidement) sur un (ou deux sujets selon si vous faites LVA ou pas). - Oral (anglais et LELE ou LVA et LELE selon si vous fait LVA ou pas) = Exposé d'un dossier préparé en amont et tiré au sort par l'examinateur + questions de celui-ci. Environ une demi-heure.
  • Espagnol : Ecrit = Etude de textes + questions et réflexion personnelle (en Espagnol). 3h - Oral = Exposé d'un dossier préparé en amont et tiré au sort par l'examinateur + questions de celui-ci. Environ une demi-heure.
  • Histoire-géo Ecrit, 4h = Soit une composition avec un choix entre deux chapitres + une carte de géographie à remplir (avec légende) ou soi une composition de géographie avec au choix deux chapitres + une étude de documents en Histoire.
  • Littérature : Ecrit2h = deux questions sur une des deux œuvres étudiées en classe.
  • Philosophie : Ecrit4h = 2 questions ou 1 texte au choix sur des sujets étudiés en classe.
  • Sport : 3 épreuves durant l'année à chaque fin de cycle et moyenne des trois pour le bac.
  • LELE : oral (avec anglais ou LVA), 10 min = Tirage au sort de l'examinateur sur un dossier préparé en amont. 5min de préparation et 5min de passage.
#3 Mon expérience
Je suis arrivée en première littéraire avec le but de me mettre directement au travail pour décrocher le bac. J'ai commencé directement mes fiches, j'ai pris toutes les notes qu'il fallait, j'ai écouté en cours. J'ai même réussi à avoir 15 de moyenne générale au deuxième et troisième trimestre, une vraie première pour moi ! Mais les épreuves de fin de première sont arrivées et je suis redescendue de mon petit nuage (cf mes notes plus haut). J'avoue avoir été très en colère suite à la découverte de mes notes, terriblement injuste par rapport à mon travail quotidien et sérieux. L'été est passée et je suis rentrée en Terminale. C'est peut-être les nouvelles matières, les nouveaux professeurs, la fatigue (je faisais les marchés avec mes parents pendant les deux mois dans des campings sur la côte) ou le mauvais souvenir des épreuves de première qui ont fait que j'ai pas mal baissé, j'avais environ 12 de moyenne. Mes lacunes en anglais m'ont également rattrapées. Et puis la pression, la quantité de travail à fournir, ce n'était pas de tout repos. J'ai beaucoup travaillé, vraiment et jusqu'à la fin, je n'ai rien lâchée et j'en suis fière. Les épreuves sont passées une à une. J'étais vraiment confiante, pour moi je m'en étais bien sortie. Et puis les résultats. J'ai eu mon bac avec 10,15 de moyenne générale. Je n'ai donc pas eu la mention que je voulais malgré tout mon travail. J'étais à la fois soulagée d'être enfin débarrassée du bac mais aussi terriblement déçue. Déçue de moi, de mes notes, de mon bac. Il m'a fallu du temps pour accepté mon "échec" car pour moi s'en était un, j'ai eu mon bac de justesse alors que certaines personnes de ma classe qui n'ont pas beaucoup travaillées, ont eu des mentions (grâce à leur option d'Art-Plastique car moi j'ai pris LVA pour améliorer mon anglais, bien que je savais que ça allait me faire couler ahahah). Enfin, j'ai pris du recul et je me suis dit que c'est la vie, qu'on a pas toujours tout ce que l'on veut ! Le principal est que j'ai obtenue mon bac et que j'ai pu tourner la page du lycée !
Retenez que le bac ce n'est rien de plus qu'un bout de papier et qui ne défini en aucun cas qui vous êtes, vos capacités et votre intelligence ! Car selon ma famille, l'intelligence ce n'est pas la connaissance et ils ont raison ! Je sais que le bac est une étape importante pour nous, le passeport pour une nouvelle vie mais il ne faut pas en faire tout un fromage comme moi j'ai pu le faire.
#4 Mes conseils
  • Durant l'année
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire des fiches ! Je ne le dirais jamais assez mais faire des fiches vous donnera un avantage à la fin de l'année : plus de cours perdu, plus de feuilles volantes et donc pas de stress. Puis rien qu'en les faisant, ça vous fait réviser et vous retenez plus vite, le boulot est donc mâché avant les épreuves. Evidemment, révisez régulièrement, les profs nous saoulent avec ça mais ils ont raison, ça fera moins de boulot et de stress à la fin de l'année. Ecoutez bien en cours, achetez-vous des bouquins de révisions spéciales première littéraire et terminale littéraire, on a des notions en plus des cours ainsi que des exercices pour réviser, j'en ai utilisés et je vous garantie que ça aide.
DSCF5928
Fiches de toutes les matières de l'année, il doit en avoir pas loin de 500 je pense ! 
DSCF5933
Des livres bien pratique ! 
DSCF5932
La concentration est à son comble :D
  • 2/3 mois avant le bac
Faites un planning de révisions strict : apprenez chapitres par chapitres, notions par notions 2/3 mois avant les épreuves et quand vous aurez tout fini, vous n'aurez plus qu'à relire. Pour les cartes de géo, accrochez-les sur les murs de vos chambres et lisez-les tous les jours, succès garantie ! Expliquez les cours à vos amis ! Pour l'anecdote, j'étais douée en Histoire et une amie un peu moins, donc nous nous sommes faites des séances d'apprentissage par skype pendant parfois 2h d'affiler où je lui expliquais les cours. Ça vous fait réviser et ça aide vos amis, c'est tout bénef !
dfghjkm
  • Quelques jours avant le bac
Moi j'avais tendance à lire pleins d'articles sur internet, à regarder des vidéos de conseils sur YouTube ou à traîner sur Twitter et à lire la détresse des autres terminales. Et ça me stressait 10 fois plus ! Alors coupez-vous d'internet et des réseaux sociaux et pensez à autre chose, regarder à la rigueur une série ou lisez (je dis ça mais vous ne le ferez pas, je vous connais hein ahahah). Mangez bien, ne vous épuisez pas inutilement (au lieu de faire des footings, faites de la marche rapide !), lavez-vous bien les mains et évitez d'embrasser tout le monde (genre copain, amis, famille ... il serait dommage d'attraper une rhino-pharyngite qui vous fatigue ou une méga gastro la veille de l'épreuve de philo ... !). Préparez également en avance vos affaires, trousses avec stylos qui marchent (testez-les avant au cas où), convocation, pièce d'identité, vos vêtements, bouteille d'eau ... Et les filles, attachez-vous les cheveux (on s'en fou d'être moche) et mettez des vêtements légers, en Juin il fait chaud dans les salles (moi j'avais la chance d'être à côté de la fenêtre mais vous n'aurez peut-être pas cette chance ! ).
DSCF5948rfghj
  • Jour J de la première épreuve
No stress, tout va bien se passer ! Ne demandez pas à vos amis de vous faire réviser au dernier moment, ça ne pourrait que vous embrouillez. Puis, l'épreuve passée, n'allez pas voir les corrigés, beaucoup l'ont fait et ont stressé à mort ! Reposez-vous un peu, relisez les cours de l'épreuve du lendemain sans forcer et sans pression et regarder donc une série pour vous détendre. Et ne faites pas de quiz sur internet ! J'en ai fait mais dès que je faisais une erreur, ça me stressait alors inutile d'en rajouter une couche ahahah.
  • Après les résultats
Prenez du recul, ne vous prenez pas la tête et ne vous morfondez pas comme moi j'ai pu le faire. Pas le bac ? Retentez votre chance, une année n'est finalement pas grand chose et c'est moi qui vous le dit, je n'ai pas été en cours de l'année et je ne suis pas morte. Et puis, j'ai beaucoup d'amis qui sont allés en fac et qui change de voie en Septembre prochain donc un an loupé n'a tué personne ! Admis au second groupe ? Donnez le meilleur de vous-même et épatez le jury, prouvez-leur que vous méritez ce fichu papier ! Le bac sans mention ? Ne fait pas comme moi, on s'en fou des mentions ! A quoi ça sert de toutes façon ? A rien, tant qu'on a le bac ! Bac avec mention ? Bien que ça ne serve pas à grand chose, soyez en fière, c'est un petit plus qui vous rendra davantage fière de vous.
sdfghjk
Le Saint Graal = passeport for a new life :)
Voilààààààààà ! J'espère que cet article a pu vous aider, vous éclairer de quelque manière que ce soit ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir que j'y répondrais. Mais je pense avoir fait le tour en tout cas. Il s'agit encore une fois, de mon expérience personnelle. Je ne suis pas un exemple à suivre, je suis juste moi avec mes conseils personnels ! N'oubliez jamais que quoique vous fassiez, peu importe le résultat, vous êtes des personnes géniales. Aimez-vous, ayez confiance en vous et soyez fière de vous, c'est la plus belle des récompenses, beaucoup plus que ce bout de papier qu'est le baccalauréat.
Courage à tous, je croise les doigts pour vous ;)
DSCF5945.JPG
Cette tête, non mais je vous jure ... xD
Je vous embrasse, Mélissa ♥
Pictures : personnelles
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig