jeudi 1 juin 2017

Elections présidentielles : Voter ou ne pas voter ?

Hello ♥
Comment allez-vous ? Demain, tous les français en âge de voter son attendu aux urnes pour élire un nouveau chef de l'état. Etant majeure depuis bientôt un an, je suis censée m'exprimer demain. Mais, faut-il allez voter ? 



Après des mois de campagnes, de débats à la télé et sur les réseaux sociaux, il est l'heure de faire un premier choix. Mais aller voter vaut-il la peine ? Surtout, nous, les jeunes, sommes réticents à aller voter. Il y a encore un an, je vous dirais qu'un vote de plus ou de moins ne changerait rien et que tous les politiciens étaient à mettre dans le même sac. Mais cette année, j'ai compris que je devais m'intéresser à la politique car je suis censée être adulte maintenant et qu'allez voter est un devoir citoyen et le seule moyen de m'exprimer.
Premièrement, je suis d'avis que toute femme doit de s'exprimer, peu importe le vote, blanc ou pas, car nos ancêtres se sont battue pour nous, pour notre droit à la parole ! Il y a quelques décennies, les femmes devaient faire à manger à son mari, s'occuper de ses enfants et faire le ménage. Aujourd'hui, les choses ont changées, c'est un chance que beaucoup de femmes du monde entier n'ont pas.
Aussi, dans beaucoup de pays, homme ou femme n'ont pas le droit de vote, pas le droit de s'exprimer. Des dictatures ou des gouvernements royaux sont au pouvoir et la population ne peut rien faire car les urnes sont inexistantes. Etre Français(e) est une chance.
Et je suis d'avis que ne pas voter c'est laisser les autres choisir et pour moi, c'est hors de question. Peu importe si la personne pour qui je voterais demain et dimanche prochain n'est pas élue, mon avis compte. Tous les avis comptent. Le vôtre aussi.
Notre avenir est important, peu importe notre âge, tant que nous vivons, nous avons des droits et des devoirs. Et notre parole compte.
Demain, j'irais voter pour le candidat(e) de mon choix et vous ?
Il s'agit de mon avis, personnel. Je n'incite personne à voter s'il/ si elle n'en a pas envie. Je n'influence personne, je partage seulement mon avis.
Je vous embrasse ♥
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig