mardi 30 mai 2017

Les origines d'Halloween !

Hello !!
Comment allez-vous ? Moi très bien ! Si vous ne le saviez pas, je suis une passionnée d'Histoire, non, une digue, une amoureuse d'Histoire ! Et j'ai envie de vous faire partager ma passion pour cette science humaine à travers mon blog. Comment ? Tout simplement en vous expliquant les origines d'un fête, d'une commémoration ou d'un événement. J'espère que ça vous plaira ... Pour le premier article de cette catégorie, on va parler d'Halloween car aujourd'hui, nous sommes le 31 Octobre ! Plutôt que de vous proposer un makeup hard, moi je vous propose un retour en arrière pour comprendre ce qu'est Halloween. Si ça vous intéresse (et pour vous coucher moins bête ce soir ... Je rigooooole :D) continuer à lire !
1476978309854 


 Aujourd'hui, Halloween est synonyme de costumes effrayants, de bonbons et de citrouilles. Mais cette fête folklorique n'a pas toujours été ainsi.
photofunky (3).gif
D'origine Celtes, Halloween (All Hallows-Even) serait une célébration de l'Automne lors de la fête Païenne Samain. La fête de Samain est en quelque sorte un équivalent du Nouvel an pour les Celtes. La nuit de la fête de Samain serait une nuit où les êtres humains pouvaient communiquer avec l'Au-Delà. Durant cette nuit, il y avait une cérémonie durant laquelle le feu de cheminée était éteint pour ne pas attirer de démons puis rallumer à la fin de la cérémonie sacrée. Et pour finir, les braises de ce feu sacrée étaient donnée à chaque foyer pour apporter sérénité et protection pour l'année à venir. Ce genre de fête druidique à disparu au Vème siècle avec l'arrivée du Christianisme. C'était une fête très célèbre en Irlande notamment, d'où l'existence de la lanterne Jack-O'-Lantern sous forme de citrouille, produit local en Irlande.
photofunky (5).gif
La Toussaint est quant à elle une fête catholique dont elle tiens son origine d'une commémoration de martyrs à Rome en 613. Puis devient une fête des défunts, c'est ce qu'on appelle le culte des morts.
photofunky (8).gif
Très vite, la fête de la Toussaint se diffusa en Amérique du Nord, notamment lors des grandes famines qui toucha l'Irlande en 1845 et qui obligea plus de deux millions d'Irlandais à fuir aux Etats-unis et avec eux, leurs croyances et coutumes.
photofunky (7).gif
Peu à peu, la tradition d'Halloween s'installa, au 19ème siècle en Irlande et en Ecosse puis au 20ème siècle (dans les années 1930 plus précisément) aux Etats-Unis où durant la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, les enfants déguisés en monstres ou sorciers frappent aux portes et demandent des bonbons sous menace d'un sort.
photofunky (4).gif
Beaucoup de pays fêtent Halloween comme la France, le Royaume-Uni, la Suisse ou la Belgique et bien-sûr les Etats-Unis et les pays dits Celtes. Mais beaucoup d'autres s'y refusent, de peur de voir une bien trop grande "américanisation" ou de peur d'oublier la Toussaint qui est une fête sacrée.
Aujourd'hui, Halloween est devenu un prétexte de consommation, durant cette période, les achats de déguisements et de bonbons sont en fortes hausses.
photofunky (9).gif
Désormais, cette fête folklorique est inscrite dans la culture populaire, dans nos médias, films ou séries. Dans les magasins ou sur internet cette fête ne passe pas inaperçue. Halloween est bien plus un prétexte pour s'amuser et manger des tas de bonbons qu'autre chose. Et c'est pas l'Homme Citrouille qui dira le contraire ;)
photofunky (2).gif
J'espère que cet article vous aura plût et qu'il vous aura appris quelques petites choses sur Halloween ! J'ai fais un article à la rigolade mais il est évident que la Toussaint est une fête sérieuse que je respecte ! Malgré tout, Halloween est une fête que j'apprécie, que je ne fête plus mais que j'ai fêté étant plus jeune. L'ambiance est conviviale et c'est vraiment ça que j'adore en cette fête, ne pas se prendre au sérieux, s'amuser, déguster des friandises et frapper chez des gens qui se prennent au jeu pour une soirée, ça c'est le top ! ♥
1476978313969
Sur ceux, joyeux Halloween, bonne chasse aux bonbons si vous le faites et amusez-vous bien ! Moi je vais regarder un film d'horreur ce soir ;)
1476978311951
photofunky-6
Xoxo ♥
Pictures : PhotoFunky / Personnelles
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig