mardi 30 mai 2017

Les origines de Noël

Hello ♥
Aujourd'hui, nous sommes le 24 Décembre, soit le réveillon de Noël ! En cette journée un peu spécial, on va parler un peu de l'histoire de Noël !
J'espère que cela va vous plaire ♥


Pour l'ensemble des chrétiens, Noël est une fête religieuse par lequel ils fêtent la naissance de Jésus Christ. Mais dans les origines les plus lointaines, les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 24 Décembre (fête en l'honneur de Saturne, le dieu grec Kronos qui aurait été enchaîné par Zeus puis s'est échappé pour apporté "l'Age d'Or" en Italie. Il serait devenu Saturne, dieu de l'agriculture). Les Saturnales seraient la fête de la liberté retrouvée pour tous. Lors de ces Saturnales, les esclaves pouvaient défaire leurs chaînes et devenir des maîtres, les rôles étaient inversés. Mais à la fin du IVème siècle, l'Eglise bannit cette fête.
photofunky (3).gif
D'origine nordique, il existait aussi les fêtes de Jul (Pas l'artiste hein xD), qui se passait autour du solstice d'hiver et qui s'accompagnaient de sacrifices humains. Cette tradition a d'ailleurs inspiré "le Père Fouettard".
photofunky (5).gif
Mais au début du Christianisme, Noël n'existait pas, d'ailleurs aucun texte religieux ne stipule la naissance de Jésus un 25 Décembre. C'est donc l'Eglise qui a choisi une date. Le 25 Décembre fut choisi en l'an 354 par l'Eglise Occidentale.
photofunky (6).gif
Quant au mot Noël, ses origines sont assez flou. On prétend qu'elles sont gauloise (qui veut dire nouveau soleil), italienne (Natale), portugaise (Natal) ou encore espagnol (Natividad). En anglais, c'est Christmas (Les Messes du Christ) ou en Allemand, Weihnachten (Saintes Nuits).
photofunky (4).gif
Désormais, la fête de Noël est devenue plus commerciale que religieuse. Elle fait entièrement partie de la culture populaire. On la retrouve dans de nombreux films (ceux qu'on adore regarder près du feu, l'après-midi), dans des séries, dans les magasins, à la radio, sur internet, chez nous tous. Noël est devenu un prétexte de consommation, on pense à ce que l'on va manger le soir du réveillon, à la tenue que l'on va porter, aux cadeaux que l'ont voudrais offrir et avoir ...  Et puis tout un mythe s'est construit autour, le Père Noël. Ce vieil homme vêtu de rouge avec sa barbe blanche qui vit au pôle Nord et qui travaille avec ses lutins et ses rennes pour offrir à chaque enfant de beaux cadeaux. Ce mythe est tellement beau quand on est enfant, c'est vraiment magique. Mais en grandissant, Noël perd sa douce magie, tout est commercial et le plaisir de partager un bon repas avec sa famille et d'attendre avec impatience le lendemain pour recevoir de beaux cadeaux, se perd un peu. Mais gardez votre âme d'enfant ! Moi j'ai toujours les yeux qui brillent quand je vois les sapins et les guirlandes, j'adore regarder les films de Noël (Un jolie film à voir absolument : Le Pôle Express ! Il est plein de magie, je l'aime tellement !), écoutez les chants de Noël et savourez cette belle période !
photofunky (1).gif
Passez un merveilleux réveillon, profitez de vos proches, dégustez un délicieux repas, emplissez-vous de cette belle magie, riez, aimez, profitez et régalez-vous de tout ce bonheur !
photofunky.gif
Bon réveillon à tous et joyeux Noël à tous !
Xoxo, Mélissa ♥
Pictures : PhotoFunky
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig