mardi 30 mai 2017

Hunger Games : livres et films ♥

Hello ♥
Je vous retrouve pour un article tant attendu depuis des semaines, je vais enfin vous donner mon avis sur la saga Hunger Games. A l'heure où je commence cet article, je n'ai pas tout à fait terminée la lecture du dernier tome de la saga. Je commence cet article (qui ne sera pas trop long je l'espère !), j'espère qu'il vous plaira !!

Contexte 
Sur les vestiges de l'Amérique du Nord, dans un futur dystopique, est né Panem, un état fondé sur le totalitarisme et l'oppression. En son cœur, le Capitole, siège du président Snow, entouré de ses douze districts (le district un étant le plus aisé au district douze étant le plus pauvre) qui possèdent chacun leur particularité : la pêche, l'agriculture, les mines ...  Après la révolte des treize districts envers le Capitole il y a soixante-quatorze ans, celui-ci détruisit le district treize et instaura les Hunger Games (Jeux de la Faim) ayant pour but de rappeler à la population que personne ne peut défier le Capitole sans représailles. Ces jeux fondés sur la peur et la mort se passent chaque année. Une moisson publique est organisée dans chaque district pour tirer au sort une jeune fille et un jeune garçon entre douze et dix-huit ans afin de s'affronter à mort et devant tout Panem dans une arène sauvage et hostile où de nombreux pièges y sont répertoriés. A l'issue de ces jeux (qui ne durent que quelques semaines tout au plus), le dernier survivant est couronné vainqueur. Il rentre chez lui couvert de richesses pour lui, sa famille et son district. Les Hunger Games sont une source de divertissement pour les citoyens du Capitole alors que les districts sont obligés de regarder leurs enfants se faire tuer en direct.
Tome 1 
Nous découvrons le personnage de Katniss Everdeen qui vit dans le district le plus pauvre de tout Panem, le douze. Elle survit notamment grâce à ses parties de chasses illégales dans la forêt environnant le district avec son meilleur ami Gale Hawthorne et grâce au trocs qu'elles fait grâce à son gibier. Lors de la moisson publique pour les soixante-quatorze Hunger Games, sa petite sœur Primrose Everdeen de douze ans est tirée au sort pour participer aux jeux. Mais Katniss se porte volontaire à sa place pour la sauver d'un funeste destin. C'est à partir de ce moment-là que tout bascule pour la jeune fille de seize ans. Elle est accompagnée par Peeta Mellark, un fils de boulanger amoureux d'elle depuis des années. S'ensuit l'arrivée au Capitole, la découverte d'un monde bien différent, la préparation aux jeux notamment en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy, vainqueur des cinquantièmes Hunger Games du district douze qui est beaucoup plus porté sur la bouteille que sur les jeux. Puis c'est le départ pour les jeux. C'est dans une nature accueillante qu'attérissent Katniss et Peeta entouré des vingt-deux autres tributs (donc quelques-uns de carrières, c'est-à-dire entraînés depuis l'enfance, principaux gagnants des Hunger Games généralement). Ils vont devoir suivre leur instinct de survie pour ne pas tomber dans les pièges des concepteurs des jeux, ils vont mettre en scène une histoire d'amour (les amants maudits du district douze) pour attirer les sponsors et tacher de sortir de l'arène vivants. C'est finalement une poignée de baies qui va les sauver tous les deux mais qui fait figure d'étincelle auprès de tout Panem pour une potentielle révolte.
Mon avis
Ce premier tome est vraiment une belle découverte. On plonge directement dans l'univers de Katniss, dans le monde qui l'entoure. On ressent instinctivement tout ce que peut ressentir Katniss et sa famille dans un état totalitaire avec pour source de torture des jeux terrifiants... Les descriptions sont parfaites, on arrive aisément à s'imaginer le district, le Capitole et l'arène sans même avoir vu l'adaptation cinématographique avant. Je trouve que dans le livre, la relation entre Peeta et Katniss est un peu plus relevée que dans le film, parfois un peu trop à mon humble avis. Les descriptions du livres sont bien ajustées et bien dosées. Bien-évidement certaines choses sont légèrement modifiées dans le film mais l'adaptation cinématographique est vraiment fidèle au livre. La plume de Suzanne Collins est magique : elle est douce et addictive. J'aurais bien aimée avoir une petite carte de Panem pour délimiter exactement les emplacements de chaque districts et du Capitole mais ceci n'est qu'un détail. Honnêtement, je l'ai dévorée très rapidement tellement ce livre est incroyable. Ce premier tome est un franc succès pour moi, à lire et relire sans modération.
hunger-games-1-francesoir_field_image_diaporama
Par rapport au film, je l'ai trouvé très fidèle au livre mais encore une fois, la relation entre Peeta et Katniss est plus timide que dans le livre. Il y a quelques modifications de le film, forcément sinon le film durait 6h mais ce n'était pas tellement choquant. Ayant regardé les films avant de lire les livres, je suis tombée amoureuse de l'univers d'Hunger Games, les personnages, le contexte, les jeux. Et le film est vraiment très beau même si je suis de ceux qui préfère les livres aux films !
2012_HungerGames1_JenLawrence.jpg
Tome 2 
Après les jeux, Katniss et Peeta ont pris leur quartier dans les maisons des vainqueurs au districts douze avec Haymitch. Ils essayent de reprendre une vie normale mais les choses ne seront plus comme avant. Peeta et Katniss ne se fréquentent même plus depuis le départs des caméras. Six mois plus tard, tout le monde prépare le tournée de la Victoire qui consiste à se rendre dans chaque district et rendre hommage aux tribus disparus. Mais c'est sans compter sur les menaces du président Snow après la poignée de baies qui a fragilisée Panem. A ses yeux, cet acte n'a rien d'innocent, c'est un acte révolutionnaire. Katniss, paniquée, essaye comme le lui a ordonné le président Snow, de prouver aux yeux de tous que son amour pour Peeta est profond. Mais c'est un échec, les districts commencent à se révolter. Ils ont vu dans le geste de Katniss, un espoir nouveau : celui de vivre libre. Elle est désormais le geai moqueur, le visage de la guerre à venir. Pour tenter de reprendre le contrôle, le président Snow décide, pour l'occasion des soixante-quinzième Hunger Games (dit d'Expiation, tous les vingt-cinq ans), d'envoyer dans l'arène deux vainqueurs de chaque district. Katniss, étant la seule fille du district douze ayant remportée les jeux, elle retournera dans l'arène. Haymitch est tiré au sort mais c'est Peeta qui se portera volontaire. Les deux jeunes gens retournent en enfer et ne pensent jamais en ressortirent, pas cette fois. Très vite, le retour au Capitole, les entraînements, les idées d'Alliances. Tous les vainqueurs sont en colère et le clame haut et fort lors des interviews avec Ceasar Flickerman. Peeta tente un coup de maître également, il avoue s'être mariée avec Katniss en secret et qu'elle serait enceinte. Malgré la tôlée générale, les jeux sont maintenu. C'est dans une arène tropicale qu'entre les tributs. Très vite des alliances sont formés : Peeta et Katniss se retrouve avec Finnick Odair et Mags (district 4) Ensembles, ils vont tâcher de survivre (Peeta manqua de mourir de peu, Mags va se sacrifier) et échapper aux nombreux pièges de l'arène. Ils vont ensuite faire alliance avec Johanna Mason (district 7), Wiress et Beetee (district 3) pour tuer les derniers tribus. Grâce au génie de Beetee, ils mettent en oeuvre un plan d’électrocution sur les autres tributs. Mais le projet tombe à l'eau quand Johanna attaque Katniss et quand les autres tributs s’entre-tuent avec les carrières. Tout bascule lorsque Katniss prend une flèche et du fil de fer et la tire dans le champs de force de l'arène lors de l'orage de minuit et que tout explose. Elle est récupéré par un hovercraft contenant Haymitch et Plutarch, le haut juge des jeux, qui lui apprend qu'ils sont des rebelles et que leur plan était de la sauver, elle, le Geai Moqueur avec l'aide de la moitié des tributs. Mais ils n'ont pas réussi à sauver Peeta qui sera emmené au Capitole avec Johanna. Ils sont en route pour le district 13, la révolte à commencer.
the-hunger-games-catching-fire-international-trailer-header.jpg
Mon avis
Tout comme le tome 1, j'ai adoré la suite des aventures de Katniss après sa sortie de l'arène. J'ai vraiment beaucoup aimé le retour "à la vie normale", les traumatismes qu'essuient Katniss et Peeta. Mais je dois avouer que c'est leur rapprochement dans l'arène que j'ai le plus apprécié. Et puis le fait de retourner dans l'arène, les menaces, la révolte qui gronde m'a donné plus qu'envie de lire. De ne pas lâcher le livre. Après la fin qui m'a laissée sur ma faim (oula le jeux de mots !!) j'avais très envie de lire la suite !
Par rapport au film, comme pour le premier, je l'ai trouvée très fidèle, avec des passages où les phrases étaient identiques et ça m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup l'évolution du personnage de Katniss qui s'affirme de plus en plus. Et nous sommes d'accord que le rapprochement entre Katniss et Peeta est tellement adorable dans le film ! (Surtout la scène où Peeta manque de mourir dans l'arène !)
hunger-games-2-catching-fire.jpg
Tome 3
Katniss Everdeen se retrouve au district 13, autrefois détruit par le Capitole suite à la guerre de l'ensemble des districts contre celui-ci. Mais le district 13 renaît de ces cendres sous-terre. Désormais, il abrite les résistants qui mènent une nouvelle révolte contre le Capitole. Katniss y retrouve Haymitch, Plutarch, Beetee, Finnick ainsi que sa famille et son meilleur ami Gale. Mais le sauvetage de la jeune fille n'est pas innocent. La Présidente du district 13, Alma Coin l'a veut comme Geai Moqueur, le visage de la rébellion. Après de multitudes accords, comme l'immunité des vainqueurs et l'autorisation de tuer Snow de ses mains, Katniss accepte et tourne des images de propagande pour unir l'ensemble des districts et créer un soulèvement contre le Capitole. Plus tard, Peeta, Johanna et Annie Cresta sont sauvés des griffes de Snow et arrivent au Capitole. Mais c'est sans compter sur les nombreuses tortures qu'ils ont subis (ils ont été conditionnés) de la part du Capitole qui a notamment transformées Peeta comme une arme redoutable contre Katniss. Rapidement, l'ensemble des districts se dressent contre le Capitole et le Président Snow : la révolte a sonnée. Katniss et un groupe d'élites partent à l'assaut à la capitale. Peeta les rejoindra aussitôt. Mais la ville est truffée de pièges, symbole des Hunger Games qui continuent. Après avoir échappés à de nombreuses attaquent, Katniss et le reste de son équipe (beaucoup y ont laissé la vie, comme Boggs ou Finnick) arrivent tout près du Palais présidentiel. Mais finalement, Gale se fait arrêter par des pacificateurs et Katniss voit sa sœur se faire tuer dans un bombardement. Blessée, Katniss est soignée au palais et obtient le droit de tuer le président Snow. Mais celui-ci lui révèle que la Présidente Coin n'est pas celle qu'elle prétend être et que c'est elle qui a bombardée le capitole et tuant sa sœur au passage. Lors de l'exécution de Snow, Katniss dirige sa flèche sur Alma Coin et la tue. Peu après la mort de Snow (qui est mort étouffé dans son sang), Katniss est exilée et rentre au district 12 avec Haymitch. Elle a beaucoup de mal à se remettre des atrocités des dernières semaines et des Hunger Games. On apprendra plus tard qu'Annie aura eu un fils de Finnick, que la mère de Katniss a préférée rester au capitole et que Gale est devenue un pacificateur au district 2. Alors que la jeune fille ré-apprend à vivre, Peeta est rentré. Tout deux apprennent à se relever, à aller de l'avant. Leur amour est tout ce qui leur reste. Dans l'épilogue, on apprend qu'ils ont eu deux enfants et que Katniss devra tôt ou tard leur parler de ses cauchemars dû aux Hunger Games, à la guerre. Elle devra leur raconter. Tout ce termine sur la berceuse qu'elle a chantée à sa sœur puis à Rue. Une berceuse qui est lourde de souvenirs.
561131hunger-games-3-la-revolte-partie-2-president
Mon avis
J'ai totalement adoré ce dernier tome ! Du début à la fin l'action est présente, on ne s'ennuie pas. Quelques différences existent avec le film (comme la présence d'Effie dans le district 13 dans le film ou l'équipe de préparation de Katniss dans le district 13 dans le livre.) Bien que je n'ai pas trop aimé le troisième volet cinématographique, je l'ai trouvé bien plus pertinent dans le livre. C'est vrai que l'absence d'arène rend les choses différentes bien qu'on retrouve les pièges de l'arène dans le capitole. La fin du livre m'a touchée, je l'ai trouvée très belle. Juste comme il faut. Parfaitement dosée, mélancolique et pleine d'espoir.
hqdefault
Pour résumer 
Véritable coup de cœur pour cette saga, ma préférée de tous les temps ! Je re-regarderais les films et relirais également les livres, pour sûr ! Je conseille vivement à tous ceux qui ne connaissent pas ou qui ne connaissent que les films ou les livres !
empire-cover-jennifer-lawrence-katniss-everdeen-hunger-games-mockingjay-part-one-the-hunger-games-3-mockingjay-pt-1-watch-the-new-trail
Alors livres ou films ?
J'ai adoré les deux, mais mon âme littéraire choisira les livres, une valeur sûr ♥
hungersgames-livres
J'espère que ce très long article vous aura plu ! J'ai mis pas mal de temps à l'écrire alors j'aimerais bien quelques retours de votre part !
Xoxo ♥
Pictures : Google image
SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blogger templates by pipdig